Tes sourires tes secrets

ROMAN - Dès 15 ans

De Sylvie BAUSSIER et Pascal PERRIER

Éditions Oskar jeunesse - Collection (Court métrage) - 7 €

 

 

Le suicide des jeunes, sujet tabou, est ici traité par le biais du monologue intérieur de Manon, la meilleure amie d’une jeune fille qui vient d’essayer de mettre fin à ses jours.

A l’hôpital, le temps est suspendu : on attend, désemparé, le verdict des médecins.

A quels menus incidents aurait-il fallu prêter attention ? Pourquoi ce drame ? - le divorce des parents, la rupture avec le petit ami ?

La lycéenne a beau analyser les propos d’Ophélie, elle ne comprend pas que celle-ci ne lui ait rien dit, ait en somme trahi sa confiance.


Le passé est donc raconté au gré des fluctuations de sa pensée vagabonde et meurtrie ; pour l’adolescente le seul moyen d’échapper au réel insoutenable est d’écrire tout ce qu’il aurait fallu dire, tout ce qui pourra être offert à l’amie pour qu’elle croie à l’avenir quand elle ouvrira les yeux.

 Les doigts de Manon chantent secrètement sur le clavier un hymne à la vie, à la beauté du monde : elle lutte ainsi à sa façon de l’autre côté de la porte close sur le coma… jusqu’à ce que les médecins parlent d’espoir.


Beau, fort, poignant sans être morbide, au contraire. La tension dure jusqu’à la fin sobre de ce livre qui implique chacun dans une réflexion incontournable.

Découvrir l’éphémère stabilité du bonheur est un choc, s’oublier dans l’abîme de la mort parfois une tentation.

Chacun est concerné, voilà 60 pages pour mieux grandir (Il y a environ 4OO suicides de jeunes entre 15 et 24 ans chaque année en France).


A recommander à partir de 15 ans


Rappel du titre:

Tes sourires tes secrets

De Sylvie BAUSSIER et Pascal PERRIER

Éditions Oskar jeunesse - Collection (Court métrage) - 7 €

 

ARCHIVES

Archives