Tout revivre


ROMAN – Dès 13 ans

 de Mélody GORNET

Éditions Thierry Magnier – 12,90€

 

 

Un premier roman à trois voix, sensible, pudique et profond sur la difficulté du travail de deuil et la solitude, écrit par une jeune auteure talentueuse.

 

Jordan, en 3° et son frère Matthis, en 6°, viennent de perdre leur mère dans un accident de voiture.

Ils partent vivre chez leur père, sa deuxième femme, la fille de celle-ci et leur demi-sœur.

Matthis est fragile et désemparé, victime de terribles cauchemars et d’hallucinations.

 

Jordan se referme sur lui, refusant de s’intégrer dans sa nouvelle vie, en révolte contre tout et tous, il ne se rend pas compte de l’état de son frère.

 

Solveig, leur cousine et « troisième voix » du roman, vit chez sa marraine après la mort de sa grand-mère chez qui elle vivait depuis la dépression de sa mère, en hôpital psychiatrique.

 

Le deuil de ses cousins la touche et elle décide de faire mieux connaissance avec eux, un peu aussi pour sortir de son isolement et tenter de recréer une famille…

 

Ensemble et avec l’aide de Victor, l’ami d’enfance de Solveig, sorti indemne à moto de l’accident qui a coûté la vie à la maman des garçons, ils décident de vider et de rénover la maison de la grand-mère dont Solveig a hérité…

 

Un roman fort, sensible et pudique, écrit à la première personne sur les difficultés à revivre normalement après le décès d’une personne très chère.

Tous les protagonistes sont des « écorchés de la vie – même Victor qui s’en veut d’être vivant – Ils ont chacun leurs difficultés à se réinsérer dans la vie normale, à en reprendre le cours.

 

 C’est tour à tour Solveig puis Matthis et enfin Jordan qui font défiler leur histoire commune. Le ton est rude, qui parle de la difficulté à admettre le drame, à pouvoir l’évoquer, à se tourner vers les autres en détresse et à les aider, à retrouver la sérénité et le goût de « revivre ».

 

C’est très fort et très beau !


A recommander à partir de 13 ans.

 

Rappel du titre :

 Tout revivre

 de Mélody Gornet

 Éditions Thierry Magnier – 12,90€

 

 

ARCHIVES

Archives