Avril et le monde truqué

 

 

ROMAN – Dès 10 ans

 D’après l’univers graphique de TARDI et le film écrit par Benjamin LEGRAND et Franck EKINCI.

 Éditions Casterman – 9, 95€


 

L’histoire se déroule à Paris en 1941 dans une France uchronique endormie au XIXe siècle…

 

En effet, tous les savants ont été kidnappés depuis un siècle, l’électricité n’existe pas, le pétrole non plus, les voitures, les trains et les avions sont remplacés par de drôles de machines, croisements entre les dirigeables, les vélos et les téléphériques…

 

L’atmosphère de la capitale, avec ses deux tours Eiffel qui servent de gares aux engins de locomotion, est irrespirable, la cause aux fines particules de suie dont l’air est saturé… Eh oui ! Tout fonctionne encore au charbon ! Nous sommes coincés à l’ère de la machine à vapeur !

 

Avril, la jeune héroïne du livre et du film, part à la recherche de ses parents, deux scientifiques également disparus et de son grand père, un autre savant émérite.

 

Elle nous entraîne à la recherche de ses parents, dans des aventures farfelues, dignes de Jules Verne...accompagnée par Darwin, un chat doté de la parole, et par Julius, mi-espion, mi-voleur, droit sorti d’un roman de Dickens…

 

Un grand moment de plaisir où la poésie, l’action, le romantisme se mêlent dans une histoire rocambolesque où l’amour finira par triompher de tous et de tout !

 

Les illustrations, tirées des images du film d’animation, accompagnent ce roman et lui donnent un côté rétro très bien rendu grâce à des couleurs sépia, grises et bleutées et à un « smog » omniprésent qui rend bien compte de la pollution aux particules de suie dont est victime la capitale.

 

C’est drôle, enlevé et proche de l’univers de Jacques TARDI, le créateur de la série « Adèle Blanc Sec », qui a inspiré ce film et ce roman tiré du film.

Soulignons qu’un album pour les plus jeunes ( dès 8 ans) réalisé par Christian DESMARES et Franck EKINCI,  vient également prolonger ou éclairer le film.

 

A recommander pour tous les grands enfants amateurs de Jules Verne dès 10 ans.

 

Rappel du titre :

Avril et le monde truqué

D’après l’univers graphique de TARDI et le film écrit par Benjamin LEGRAND et Franck EKINCI.

Éditions Casterman – 9,95€

 

 

ARCHIVES

Archives