Le petit barbare

ALBUM - Dès 4 ans

Écrit et illustré par Renato MORICONI

Éditions Didier jeunesse - 13.10 €

 

L’épée au poing, casque sur la tête, un barbare se précipite sur son cheval avant de survoler une chaîne de rochers et d’affronter, impassible une multitude de dangers...

 

Alternativement au sol puis dans les airs, qu’il s’agisse d’aigles qui l’attaquent serres en avant, de cyclopes armés de lances, d’une pluie de flèches ou des flammes d’un dragon, rien ne vient troubler le héros qui reste figé sur son cheval.

Mais quand le cheval s’arrête, soudain son œil s’ouvre… Plus de monstres, la page est blanche. C’est là qu’on le sent, rien ne va plus pour lui. Que se passe-t-il ? …

 

L’effet de surprise est total, à la page suivante quand les lecteurs voient les bras d’un géant qui se tendent vers ce barbare dont ils découvrent alors l’identité. Ce barbare n’était qu’un enfant sur un manège de chevaux de bois, un petit garçon qui ne veut pas rentrer à la maison.

Et on le comprend, il vivait tant d’aventures extraordinaires sur son fidèle destrier !

 

Les lecteurs surpris et amusés n’auront plus qu’à reprendre le livre à son début, revivre avec le petit barbare son tour de manège animé pour retrouver au fil des pages les indices que l’auteur avait semés (les yeux fermés du barbare, le mouvement du cheval qui monte et descend…)

 

Un album sans texte au format allongé qui met en scène avec brio l’imaginaire enfantin. Une mise en page particulièrement réussie à la fois sobre et rythmée, parfaitement adaptée à la lecture d’images pour les plus jeunes qui n’en doutons-pas s’inventeront une foule d’aventures en compagnie de ce petit barbare.

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

Le petit barbare

Écrit et illustré par Renato MORICONI

Éditions Didier jeunesse - 13.10 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS