Monsieur Tilali

ALBUM - Dès 5 ans

De Sabine du FAY - illustré par Eglantine CEULEMANS

Éditions L’Élan Vert - 12.70 €

 

Une histoire sur le thème des SDF qui propose aussi des pistes simples à la portée de tout le monde pour ne pas laisser faire, pour ne pas se résigner, pour refuser d’exclure.

 

C’est l’histoire d’un petit garçon qui a baptisé un SDF qui dort sur un banc devant sa chambre : Monsieur Tilali.

Celui-ci dort à la belle étoile, sur la très chic place de Furstemberg. Ce n’est pas du goût d’un habitant qui demande de déplacer le banc. Plus de banc, plus de SDF.

 

Effectivement le soir même, plus de Monsieur Tilali sur la place de Furstemberg. L’enfant part à sa recherche et entraîne le vieux Monsieur qu’il a retrouvé endormi dans un renfoncement de porte jusque chez le «Roi» un monsieur influent du quartier.

 

Celui ci essaie bien d’acheter le petit garçon en lui proposant barbe à papa, trottinette, ou en le menaçant d’une punition mais l’enfant n’en démord pas, il veut le retour du banc pour Monsieur Tilali.

 

Alors le Monsieur important devant la grande détermination de ce petit bonhomme décide d’aider l’enfant. Il se colle un nez de clown («le clown a des pouvoirs que le roi n’a pas») et tous trois se rendent chez la personne qui a fait enlever le banc pour remettre celui-ci à sa place.

 

Depuis, quand Monsieur Tilali chante le soir sur son banc, les gens du quartier ouvrent leurs fenêtres pour chanter avec lui...

 

Une fable moderne qui éveille à la différence, à l’acceptation de l’autre, qui montre qu’on peut lutter contre l’exclusion avec sensibilité, solidarité, empathie et cela sans beaucoup de moyen.

 

L’idée que Monsieur Tilali reste dehors séduit le lecteur. Ce qui compte c’est qu’il soit passé du statut d’invisible (ou gênant) à celui d’un habitant «différent» mais d’un habitant «légitime» du quartier.

 

Les illustrations d’Eglantine Ceulemens sont pleines de vie. Ses personnages bien croqués et surtout la multiplication de ses points de vue (plongées, contre-plongées, plans américains...) donnent un plus à l'album. Son Paris de la nuit, avec ses réverbères, ses guirlandes est très esthétique et réconfortant.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Monsieur Tilali

De Sabine du FAY - illustré par Eglantine CEULEMANS

Éditions L’Élan Vert - 12.70 €

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS