L'oiseau

ALBUM - Dès 5 ans

De Paule BATTAULT - illustré par Marie CAILLOU

Éditions Seuil jeunesse - 13.90 €

 

Paule Battault nous enchante avec son album inclassable, documentaire, roman, bande dessinée, avec cette histoire venue d’ailleurs, de très loin et en même temps très proche de nous par son sujet.

Les enfants sont comme nous, sous le charme des illustrations de Marie Caillou, délicates aux couleurs étrangement restreintes (bleu rouge).

 

L’histoire, banale, est celle d’une petite fille découvrant un oiseau tombé dans son jardin.

Elle lui confectionne un nid et décide de s’en occuper. Avec l’aide de son papa elle consulte un documentaire pour le faire le mieux possible.

 

L’oiseau, une hirondelle, prend des forces et se laisse un peu apprivoiser jusqu’au jour ou Aki, se vante devant des enfants de son quartier de posséder un oiseau.

Tout le monde veut voir et même tenir l’oiseau qui prend peur et s’envole, provoquant le chagrin de la petite fille.

 

En même temps celle-ci est heureuse de voir que son action a aidé l’oiseau à rejoindre les siens...

 

Une histoire avec aussi plein de résonances psychologiques.

L’envol de l’oiseau migrateur signe le début de l’automne (le prénom Aki veut d’ailleurs dire automne nous dit l’auteure).

Cet envol signe aussi la fin des vacances, le retour à l’école pour l’enfant.

C’est aussi pour cette petite fille de parents séparés, le temps de quitter son papa et la maison de celui-ci. Aki était inquiète à l’idée que sa maman n’accepte pas d’héberger un oiseau dans son nouvel appartement. Celle-ci, qui vient rechercher sa fille à la fin de son séjour chez son père, semble cependant bien comprendre ses émotions contrastées.

 

L’envol de l’oiseau correspond à une nouvelle étape dans la vie de l’oiseau comme dans celle de l’enfant. La broche hirondelle que le papa confie à sa fille en guise de cadeau quand elle part vers sa nouvelle demeure, joue finement le rôle d’objet transitionnel.

 

Les illustrations de Marie Caillou, qui nous a livré récemment deux autres très beaux albums japonisants (Issunbôshi, l’autre Tom Pouce et Kongiwi, l’autre Cendrillon) nous transportent dans un monde à la fois différent (moyen de transport, nourriture, maison, flore) et cependant semblable au nôtre...

Ce genre d’ouvrage crée ainsi un joli pont entre les différentes cultures du monde.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

L'oiseau

De Paule BATTAULT - illustré par Marie CAILLOU

Éditions Seuil jeunesse - 13.90 €

 

 

ARCHIVES

Archives