Le cornet à secrets

ALBUM - Dès 5 ans

De Alain SERRES - Illustré par Rozenn BOTHUON

Éditions Rue du Monde - Collectio (Pas comme les autres) - 17.50 €

 

Un texte poétique écrit par Alain Serres, vantant la douceur, le rêve, la communion avec la nature... et incitant à son respect.

 Un cornet en papier (à construire) est inséré dans une pochette du livre, pour créer des disciples au petit personnage principal.

 

 

Ce livre joue sur le parallélisme des deux personnages principaux.

 

L’un est Robin, un petit garçon altruiste et attentif à tout ce qui l’entoure. Muni d’un cornet acoustique, il dialogue avec les insectes, les fleurs... leur pose plein de questions existentielles et semble comprendre leur langage.

 

 L’autre est l’ours Balo. Balourd et égoïste, il sème panique et razzia sur son passage.

 

Quand les deux se rencontrent, Robin le pacifique n’imagine même pas qu’il risque quoi que ce soit. L’ours lui, se demande à quoi peut bien servir ce drôle d’engin qu’est le cornet et use de son influence pour convaincre un puis encore un autre ours de l’aider à voler le précieux cornet.

 

Comprendront-ils grâce à lui, le langage de la nature ? Parviendront -ils à leur fin? C’est à dire à user de leur influence pour inciter les abeilles à leur offrir plus de miel ?...

 

Le lecteur appréciera la teneur des questions posées par le petit héros («les fleurs ont elles parfois peur ?, les grenouilles se souviennent-elles de leur vie d’avant quand elles étaient tétards, quand dix grillons jouent de la musique ensemble, ont-ils un chef d’orchestre?).

Le fait que seul Robin entende la petite musique de leur réponse enjolive l'histoire.

Le texte est un trésor de délicatesse.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Le cornet à secrets

De Alain SERRES - illustré par Rozenn BOTHUON

Éditions Rue du Monde - Collection (Pas comme les autres) - 17.50 €

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives