Le ruban

ALBUM - Dès 4 ans

De Adrien PARLANGE

Éditions Albin Michel - 13.50 €

 

Un album sobre dans le choix des couleurs, à l’illustration à la fois graphique et élégante.

 

Adrien Parlange invite le lecteur à manipuler un signet, un simple ruban en satin jaune, pour compléter l’illustration de l’imagier qu’il compose.

 

Le ruban figure tour à tour le dernier spaghetti de l’assiette, le filet de boisson brûlante qui sort de la théière, le ruban du gymnaste, la ficelle du ballon de baudruche...

 

 Ce ruban est intéressant car il permet de renouveler et même d’enrichir la perception de l’espace. Certaines pages invitent à entrer dans une nouvelle dimension en élargissant à ce qui est hors du champ de la page, en jouant sur le cadrage ou encore en proposant un nouvel angle de vue...

 

On se prête avec intérêt à la sollicitation de l’auteur et une certaine complicité s’instaure avec lui au fil des pages.

 

Le texte net et précis destine l’album à un public d’au moins quatre ans, car cet imagier, peu classique dans le genre, n’est pas toujours facilement compréhensible.

 

Le vocabulaire qu’il emploie invite à la réflexion. Le tracé du crayon n’est pas nommé platement : dessin ou encore écrit, mais illustre le mot «inspiration».

 

Enfin, la succession des illustrations n’est pas laissée au hasard.

 

Si Adrien Parlange joue souvent sur les contraires (une victoire/une défaite, un gros serpent/un serpent minuscule) il peut aussi proposer des associations à la manière d’un carambolage d’idées (une boisson/un repas, un risque/une chute, un appât/une évasion)...

 

Objet facilement accessible à première vue «Le ruban»est finalement un album astucieux, travaillé, qui mérite grandement qu’on s’y attarde.

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

Le ruban

De Adrien PARLANGE

Éditions Albin Michel - 13.50 €

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS