Mon amie la sirène

 

 

ALBUM - Dès 5 ans

De Nathalie MINNE

Éditions Casterman - 16.90 €

 

Malo vit là-haut sur la falaise devant la mer. Il fait aujourd’hui une énorme tempête ; « le vent hurle, les vagues sont immenses ».

 

Le lendemain matin, Malo descend sur la plage pour découvrir ce que la mer a laissé après la tempête.

Lorsqu’il entend une plainte et découvre une petite sirène dans le creux d’un rocher, trop faible pour rejoindre la mer.

Ils se racontent alors chacun leur vie et parlent du milieu dans lequel ils vivent.

 

Le soir, le père de Malo lui dit qu’il faut se méfier des sirènes, qu’elles sont dangereuses et font souvent le malheur des marins.

 

Malo n’en croit rien car il se dit que cette sirène est son amie et qu’elle ne lui fera aucun mal. De même, la sirène lui dit que son père lui a dit qu’il faut se méfier des humains, mais elle sait bien que Malo ne lui fera aucun mal car il l’a sauvée.

 

Grâce à la nourriture apportée par Malo, la sirène a recouvré ses forces et l’entraîne jouer dans les vagues. Un grand bonheur pour tous les deux ! Mais elle doit regagner la mer et le jeune garçon ne l’oubliera pas grâce au galet en forme de cœur qu’elle lui a donné.

 

Un très bel album grand format illustré avec beaucoup de charme pour cette histoire un peu fantastique qui nous montre que l’amitié peut exister entre des personnes très différentes et que les enfants n’ont pas les apriori des adultes..

Les images sont très modernes et stylisées, parfois très proches, parfois très éloignées, toujours sur deux pages, laissant juste une bande latérale blanche pour le texte.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Mon amie la sirène

De Nathalie MINNE

Éditions Casterman - 16.90 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS