En ce temps - là

ALBUM - Dès 8 ans

De Gaia GUASTI - Illustré par Audrey SPIRY

Éditions Thierry Magnier - Collection (Les Décadrés) - 16.80 €

 

Un album étrange, une oeuvre indéniablement artistique, par son illustration, son sujet qui interroge sur la création de l’homme et la place de celui-ci dans la nature. Le texte de Gaia Guasti, poétique et ciselé s’adresse à des enfants d’au moins huit ans. C’est beau, puissant, philosophique.

 

 

Un album artistique ! Cela tient à la genèse de cette collection : les décadrés. Dans cette drôle de collection, un artiste imagine et réalise un ensemble d’oeuvres, un univers plastique. Une fois ses illustrations terminées, elles sont confiées à un auteur pour qu’il les ordonne, imagine un sujet, brode une histoire, réalise un texte.

 

Le quatrième album né de cette série est une ode au commencement du monde.

 

On voit comment les trois esprits, celui de la montagne, celui de la rivière et celui de la nuit conjuguent leur force pour accueillir et éduquer le premier bébé homme dont la naissance est due au hasard.

 

On voit combien celui-ci, au fur et à mesure qu’il grandit, détruit la confiance de ses protecteurs, devient égoïste et frondeur, fait peu de cas de son environnement.

 

On tremble pour la terre protectrice, si mal récompensée de sa sollicitude envers l’homme, jusqu’à une ultime prise de conscience de celui ci que l’on espère...salvatrice.

 

Les illustrations d’Audrey Spiry sont pleines de caractère et de force.

Elle nous avait déjà montré son talent dans l’album Tempête paru en novembre 2015 «Une histoire (d’anniversaire) onirique magnifiquement servie par les illustrations hyper réalistes puis résolument déjantées ».

 Ici encore les illustrations sont extrêmement variées. Elles passent d’aplats de couleurs vives et mouvantes, à des peintures très figuratives. L’utilisation de la couleur est également assez particulière.

 

Une double page explique en fin d’ouvrage les différentes techniques employées pour réaliser les planches de cet album... En feuilletant l’ouvrage, on pense parfois également à certaines illustrations de l’album Chien bleu de Nadja.

 

Quand à l’auteure (au prénom bien en accord avec le texte), elle nous livre en quelques mots précis et percutants sa démarche.

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

En ce temps - là

De Gaia GUASTI - illustré par Audrey SPIRY

Éditions Thierry Magnier - Collection (Les Décalés) - 16.80 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS