La première de la classe est une extraterrestre

ALBUM - Dès 8 ans

De Virginie L. SAM - illustré par Estelle BILLON-LESPAGNOL

Éditions De La Martinière - 12.90 €

 

Oh ! quelle est agaçante la première de la classe !

 

Jamais prise en faute... avec des vêtements toujours bien propres, une trousse bien rangée, la bonne réponse partout et de l’amour propre à revendre qui fait qu’avec un 9/10 elle s’effondre en larmes quand les autres élèves, avec la même note, se félicitent et se gaussent de leur résultat.

 

Chaque page est bâtie sur le même principe : une comparaison entre les capacités et actions de la première de la classe (toujours sublimées) avec celles de l’élève lambda désigné par le «toi», qui désigne le lecteur ( aux capacités proches du nul)...

 

Ce livre, plein d’humour, exacerbe les qualités des premiers, ces élèves qui réussissent tout les doigts dans le nez (pendant que les autres dépensent des trésors d’énergie pour y arriver quand ils ont décidé de se battre, ce qui est le meilleur des cas).

 

Pour une fois le féminin l’emporte... le livre nous parle des filles... Dans l’excellence, elles ont sans doute, un petit côté encore plus insupportable que leurs comparses masculins.

 

Cet album offre une explication rationnelle à leur excellence, celle, explicite, du titre : elles viennent d’une autre planète !

 

Cette chute finale est un moyen acceptable de relativiser, de dédramatiser, de garder la tête haute pour tous les autres.

 

Avec son style oral familier (genre sketch de Gad Elmaleh), son dessin déjanté aux couleurs primaires franches, ce livre en cette période de rentrée, apporte un petit air malicieux, singulier, décomplexé et léger ...

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

La première de la classe est une extraterrestre

De Virginie L. SAM - illustré par Estelle BILLON-LESPAGNOL

Éditions De La Martinière - 12.90 e

 

 

 

ARCHIVES

Archives