Maman loup

ALBUM - Dès 7 ans

De Géraldine ELSCHNER - illustré par Elodie NOUHEN

Éditions L’Élan Vert en collaboration avec Canopé éditions - Collection (Pont des Arts) - 14.95 €

 

 

Une louve cherche ses petits qui l’ont quittée pour vivre leur vie ailleurs puisqu’ils sont grands maintenant. Elle a beaucoup de mal à accepter cette séparation.

Aussi, quand elle entend près d’elle au bord du Tibre des plaintes d’enfants, elle s’approche…

 

Quand elle découvre deux petits jumeaux humains dans leur panier d’osier, elle pense aussitôt à ses petits et son lait se met à couler dans leur « gorge affamée », si bon, si chaud. Elle les emmène dans sa grotte. Elle les lèche pour les réchauffer et les aime déjà.

 

Elle les promène sur son dos dans la forêt ou à quatre pattes ; elle leur apprend tout ce qu’ils peuvent manger et comme dessert, elle leur donne une « pluie de lait ».

 

Les enfants grandissent ; la louve les protège. Mais un jour, des bergers voient ce spectacle étonnant ; deux petits garçons et leur maman loup. « Ces garçonnets n’ont rien à faire là. Ils doivent vivre parmi les hommes ! » dit l’un d’eux. Un autre renchérit: « Ma femme n’a pas eu d’enfants. Chez nous, ils seraient heureux. » Ils suivent la louve jusqu’à sa grotte et le soir, ils profitent de son départ pour la chasse, pour emmener les enfants….

 

Pauvre Maman Loup ! Comment réagira-t-elle ? !

 

Un très bel album pour parler de cette légende de Remus et Romulus peu connue des enfants.

Le texte est attachant, plein de poésie et d’amour.

Les images sont superbes, à la fois modernes et expressives.

Les couleurs sont agréables, sans agressivité.

Après le récit, vient la photo de la louve du Capitole ; puis quelques textes pour raconter ce récit légendaire que les Romains ont inventé pour « prouver l’ancienneté et l’origine divine de leur ville ».

Ensuite, les deux auteures, écrivaine et illustratrice, nous disent comment elles se sont appropriées cette histoire pour la rapprocher des enfants. Une belle réussite !

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

Maman loup

De Géraldine ELSCHNER - illustré par Elodie NOUHEN

Éditions L’Élan Vert en collaboration avec Canopé éditions - Collection (Pont des Arts) - 14.95 €

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives