Tu t'appelles qui ?

ALBUM - Dès 6 ans

écrit par Claudine GALEA et illustré par Françoise PÉTROVITCH

Éditions Thierry Magnier - 19.50 €

 

 

Un album qui intrigue dès la couverture : un enfant avec une tête de lapin sur fond blanc et ce titre : Une question ? Une invitation à une rencontre ? Une quête de soi et de l’autre, une envie de grandir et de trouver sa place.

 

 Un enfant  habite « un pays bon à arpenter, à rêver », mais un pays sans enfant. Il n’a personne qui lui ressemble et ne se connaît pas de nom…

 Il décide donc de partir à la recherche de son nom.

Au fil de ses rencontres, il se compare. Il n’est pas dur comme  la pierre, ne vole pas comme l’oiseau et ne veut pas être un non-oiseau, n’a pas de feuilles comme l’arbre et ne veut pas être un « arbre-hiver », n’a pas de queue en panache comme l’écureuil et ne veut pas être « un écureuil-en-devenir »…

Il  ne reflète pas les images comme le lac… Chaque fois, il  barre les noms qui ne lui conviennent pas sur son cahier…

               

C’est dans la ville où il ne se sent pourtant pas chez lui, où la nature lui manque, qu’au moment où il se sent fatigué, désespéré, il va rencontrer « l’Autre » avec qui enfin il va se reconnaître : une petite fille avec des cheveux, un corps, une bouche qui parle comme lui.

« Et dans les yeux de l’Autre, »  il se voit ».  C’est ensemble qu’ils vont se choisir des noms qui peuvent se lire dans les deux sens : « Otto et Anna »

               

Ce très beau texte aux accents poétiques est superbement mis en page sur des fonds unis de couleurs différentes.

Des silhouettes faites de grands traits de peintures, des aplats de couleurs diluées, à la fois d’une grande sobriété et d’une grande force, créent un climat propice à la rêverie, au questionnement et à cette évidence pour l’enfant.

Pour exister, on a besoin de  «  l’Autre ».

La dernière illustration où l’on découvre les silhouettes des deux enfants qui se superposent en partie et leurs regards tournés enfin vers l’avenir est significative

. C’est ensemble que l’on peut grandir et partir sur le chemin de la vie.

 

A recommander à partir de 6 ans 

 

Rappel du titre:

Tu t'appelles qui ?

écrit par Claudine GALEA et illustré par Françoise PÉTROVITCH

Éditions Thierry Magnier - 19.50 €

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives