Avec trois brins de laine (On peut refaire le monde)

ALBUM - Dès 7 ans

De Henriqueta CRISTINA - illustré par Yara KONO

Éditions des éléphants - (Avec le soutien d'Amnesty International) - 13.50 euros

 

Comment une famille portugaise partie en exil vers la Tchécoslovaquie pour échapper à la dictature de Salazar va chercher à s’intégrer.

Inspiré d’une histoire vraie, un album plein d’enseignement et d’espoir

 

 

 

 Une petite fille n’a que 8 ans quand elle découvre l’angoisse de ses parents devant la dictature dans laquelle se trouve son pays « où brille toujours le soleil mais où peu d’enfants vont à l’école ».

Un jour elle entend prononcer le mot « exil » et le lendemain à l’aube, ils partent.

 

Leur voyage dure plusieurs mois et ils arrivent à la fin de l’été. Au début, ils sont heureux même s’ils ne parlent pas la langue du pays.

La maman veut leur acheter des pulls mais il n’y a que trois couleurs ; vert, orange et gris et tous, « en point mousse ».

 

En fait, les gens sont tous habillés dans les mêmes couleurs et cela donne une grande monotonie, de même que la manière de marcher dans les rues, presque au pas.

 

La maman est un peu inquiète et une idée lui vient à l’esprit. Elle va détricoter les pulls, en faire des grosses boules et comme elle est douée en tricot, elle refait les pulls en mariant les couleurs et les dessins.

 

Les enfants mettent les pulls et se rendent sur la place ; les parents et les enfants sont d’abord stupéfaits.

 

Que vont faire les mamans de ce pays accueillant ?

 

Cette très belle histoire pleine d’enseignements et d’espoir est fort bien illustrée de dessins modernes dans la facture mais où ne règnent que les trois couleurs : gris, vert et orange sur fond blanc, avec du noir de place en place.

En dernière page, un texte relate l’histoire de cette famille portugaise qui à la fin des années 1960 a fui le la dictature de l’Etat Nouveau et a donc servi d’inspiration pour ce récit.

Ce livre a d’ailleurs reçu le soutien de Amnesty International.

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

Avec trois brins de laine (On peut refaire le monde)

De Heniqueta Cristina - illustré par Yara Kono

Éditions des éléphants - (Avec le soutien d'Amnesty International) - 13.50 euros

 

 

 

ARCHIVES

Archives