Yéti

ALBUM - Dès 8 ans

De Taï - Marc LE THAN - Illustré par Rebecca DAUTREMER

Éditions Gautier Languereau - 16.90 €

 

« D’aussi longtemps que je me souvienne,

Je me suis toujours demandé s’il existait vraiment »…

 

Accoudée à son balcon, l’héroïne de ce somptueux album s’interroge : le yéti occupe toutes ses pensées et s’il existe, son rêve serait de le rencontrer…

 

Les rêves, il faut les vivre aussi connaissant ce qu’on dit de lui, qu’il vit à la montagne, elle part…

Elle voyage à vélo, à pied, en téléphérique et tout au long de son périple, elle poursuit sa réflexion et se pose des questions « Comment l’aborder ? Et si… Et s’il n’aimait pas qu’on le dérange ? Et si… »

 

En chemin, elle rencontre de l’aide, un enfant, un chien qui bizarrement semblent vouloir aussi lui dire quelque chose, car ce qu’elle ignore, mais que le lecteur sait depuis le début, c’est que le yéti ne fait pas qu’occuper ses pensées. Il est toujours avec elle, partageant ses lectures, voyageant à ses côtés, veillant sur elle, la protégeant, l’aidant à accomplir son rêve..

 

Il faut partir pour découvrir autrement ce que l’on a tout près de chez soi. Le texte est court, simple mais efficace, il montre le cheminement de la pensée tout au long de cette quête du Graal et laisse sur la page une grande place au blanc et fait ressortir les magnifiques illustrations pleine page qui dévoilent le talent et la palette de Rebecca Dautremer.

 

La réelle complicité entre l’auteur et l’illustratrice est sensible au fil des pages comme si l’imaginaire de l’un nourrissait l’univers de l’autre et veillait pour lui permettre de progresser, de vaincre ainsi des montagnes, pour se rejoindre en toute harmonie au-dessus des nuages.

 

Un grand et bel album qui est aussi un hymne à l’imaginaire qui fait grandir.

 

A recommander pour tous à partir de 8 ans

 

Rappel du titre :

Yéti

de Taï-Marc LE THAN - illustré par Rebecca DAUTREMER

Éditions Gautier-Languereau - 16,90€

 

ARCHIVES

Archives