700 000 aventures par seconde - Série "Zizi chauve - souris"

BANDE DESSINÉE - Dès 8 ans

De Lewis TRONDHEIM - illustré par BIANCO

Éditions Dupuis - 14.50 euros

 

 

Suzie Wendel, dite Zizi, est une gamine délurée et rebelle à la chevelure en pétard.

Elle est toujours accompagnée de la chauve-souris qui lui sert de barrette à cheveux (et d’amie/confidente) !

Cette histoire drôle et poétique est à la fois ancrée dans le monde moderne et dans un univers fantastique.

Monde moderne car Zizi appartient à une famille monoparentale et, dans le présent tome, sa mère a un nouveau copain rencontré en boite de nuit !

Univers fantastique où les chauves-souris parlent et où, les nuits de pleine lune, Zizi se transforme en une adulte plutôt sexy (Ah ! la scène en boite de nuit où elle se fait draguer par le copain de sa mère).

Zizi côtoie, dans sa vie quotidienne, un autre personnage important, son professeur d’arts martiaux qui est une dame âgée habillée en exploratrice (qui la comprend bien plus que sa mère).

La vision de l’école est aussi plutôt intéressante, celle fréquentée par Zizi est austère, ne laissant aucune place à la fantaisie et à l’imagination (alors vision réaliste ou négative ?)…

 

Née de l’imagination de Laurent Chabosy, dit Lewis Trondheim, dessinateur, scénariste et éditeur français de bande dessinée à l’humour fantasque, « Zizi chauve-souris » a trouvé vie grâce au style à la fois ludique et gothique de Guillaume Bianco.

Pré-publiées dans le magazine « Spirou », les aventures de Zizi sont présentées sous forme devenues rares de nos jours, les strips (bande dessinée de quelques cases disposées en une bande horizontale).

Ce bel et grand album bénéficie de dimensions hors-normes pour une BD (il est plus large que la normale) ! C’est très souvent très drôle, assez novateur et c’est une série qu’il faudra suivre.

 

À mettre entre toutes mains et à lire à tout âge !…

 

A lire à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

700 000 aventures par seconde - Série "Zizi chauve - souris"

De Lewis TRONDHEIM - illustré par BIANCO

Éditions Dupuis - 14.50 euros

 

ARCHIVES

Archives