Je ne voulais pas que ça finisse comme ça - T.3 - Série " Maggy Garrisson"

BANDE DESSINÉE - Dès 13 ans

De Lewis TRONDHEIM - illustré par Stéphane OIRY

Éditions Dupuis - 20.50 €

 

 

 

 

Voilà un cycle en trois volumes et ce tome en est la conclusion.

Il nous plonge dans une Angleterre contemporaine bien sombre. Nous y suivons une jeune femme, Maggy Garrisson, ronde, levant bien le coude et tentant d’arrêter de fumer mais elle a l’esprit vif et la langue bien pendue.

Elle trouve un emploi de secrétaire chez un minable détective privé et va résoudre quelques enquêtes, tout en vivant une histoire d’amour avec un petit truand.

L’histoire se déroule comme dans nombre de séries policières : nous avons une intrigue qui s’étale tout au long du cycle et des intrigues secondaires qui trouveront leur conclusion dans chaque album.

Mais, impossible de lire un album séparément, pour comprendre l’intrigue principale, il faut lire les trois tomes.

 

Dans cet album qui clôt le cycle, « Je ne voulais pas que ça finisse comme ça », Maggy va élucider (ou aider à élucider) quelques petites enquêtes secondaires (dix livres qui disparaissent au quotidien dans la caisse d’une libraire, un trafic de dents en or volées dans une entreprise de pompes funèbres, retrouver le propriétaire d’un album photo et ainsi résoudre un meurtre vieux de 15 ans), et elle va continuer à être persécutée par les bandits et flics ripoux à qui elle a subtilisé un magot dans le premier tome… Ce problème sera réglé de manière percutante !!!

 

On doit le scénario de cette série particulièrement réussie au dessinateur/scénariste Lewis Trondheim, auteur de talent souvent récompensé.

Il nous a concocté ici un polar avec tous les ingrédients du genre.

S’il reste dans la tradition, son intrigue est pourtant originale et son personnage principal, extrêmement attachant, est une femme, ce qui est plutôt rare.

Le dessinateur Stéphane Oiry a su traduire l’ambiance du scénario avec un graphisme plutôt réaliste aux teintes sombres.

C’est le Londres des petites gens qu’il nous dépeint avec nombre de « tronches », à commencer par celle de l’héroïne.

Une trilogie policière de très grande qualité

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Je ne voulais pas que ça finisse comme ça - T.3 - Série "Maggy Garrisson"

De Lewis TRONDHEIM - illustré par Stéphane OIRY

Éditions Dupuis - 20.50 €

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS