La Princesse aux perles ♥

 

CONTE - Dès 10 ans

de Mary de MORGAN, illustrations de Yvonne GILBERT, traduit de l’anglais par Ilona MEYER Éditions des Éléphants - 18€

 

 

 

Fiorimonde, fille du roi, est une très jolie princesse, mais personne ne sait qu’elle tient cette beauté d’une vieille sorcière chez qui elle se rend toutes les nuits.

C’est la catastrophe le jour où son père décide de la marier, comment pourrait-elle cacher à son mari ses absences la nuit ?…

 

La sorcière lui offre une chaîne magique : chaque prince qui souhaite l’épouser sera transformé en perle dès qu’il la touchera, mais Fiorimonde devra être vigilante et ne pas toucher elle-même la chaîne sous peine de se métamorphoser elle aussi…

 

La princesse a désormais hâte de recevoir ses prétendants…

 

 

Voici d’abord le roi Pierrot, puis Hildebrandt et d’autres qui se retrouvent tous transformés en perles sur le collier de Fiorimonde juste avant la cérémonie du mariage...

 

Mais quelqu’un s’inquiète, c’est Yolande, la femme de chambre qui a surpris le rire de la princesse alors qu’elle faisait semblant d’être triste devant son père.

Yolande qui a vu le nombre de perles augmenter à chaque disparition est persuadée que le collier est la source du mystère, mais comment briser la malédiction ?

Aidée de Gervais, l’ami du dernier prince transformé, elle va tenter de piéger la princesse…

 

 

 

Une mise en page soignée et un peu vintage pour ce conte anglais du 19ème siècle qui est ici traduit pour la première fois en français.

Il est à la fois romanesque et universel avec cette quête de la beauté, mais son héroïne, bien loin des princesses des contes de fée traditionnels avec son machiavélisme et sa cruauté est là aussi pour montrer aux lecteurs que les apparences peuvent être trompeuses.

Il est très bien écrit avec un vocabulaire choisi et beaucoup de délicatesse dans le récit de la succession des évènements.

Les illustrations sont magnifiques, superbes dans la facture et dans le choix des couleurs, presque des tableaux d’autrefois, avec beaucoup d’expression sur les visages et dans les gestes.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

 Rappel du titre :

La Princesse aux perles

de Mary de MORGAN,

illustrations de Yvonne GILBERT,

traduit de l’anglais par Ilona MEYER

Éditions des Éléphants - 18€