Le parfum des feuilles de thé

CONTE - Dès 8 ans

De Ingrid CHABBERT - illustré par Célia CHAUFFREY

Éditions De LA Martinière - 14.90 €

 

 

Une petite fille nommée Jia vit avec sa maman dans une petite maison de bois au milieu des prairies verdoyantes et des yacks puisque nous sommes au Tibet.

Jia ressemble beaucoup à sa mère qui est très jolie et qui coud des vêtements pour aller les vendre au grand marché.  

 

 Chaque jour, elles vont ensemble cueillir des feuilles parfumées et Jia connaît tous les secrets que sa maman lui transmet depuis qu’elle est née.

Elles vivent seules depuis que le père de Jia les a chassées de leur vraie maison à cause de cette passion pour les feuilles de thé.

 

Jia a grandi et sa maman est partie « rejoindre ses ancêtres dans l’Au-delà ». Jia continue à vivre dans la petite maison, à cueillir les feuilles de thé et à inventer des mélanges. « Certains apaisent les maux, d’autres excitent les sens ».

 

 Un matin, elle entend des plaintes près de l’endroit où, comme chaque jour, elle « profite des premiers rayons du soleil ». Elle avance doucement et découvre un homme allongé avec du sang sur le front.

 

Elle reconnaît le manteau impérial mais reste discrète. Elle l’emmène chez elle, le soigne et lui prépare une tasse de thé très parfumé.

Les jours se suivent et l’empereur se remet, profitant de ses soins et dégustant sa boisson  délicieuse. Les deux jeunes gens s’apprécient de plus en plus, mais l’empereur doit rejoindre son palais…

 

 Une mise en page raffinée pour cette très belle histoire, écrite à l’imparfait, pleine de douceur, d’amour et de respect pour la nature.

Des illustrations superbes accompagnent le texte et l’enrichissent de leurs détails très colorés, avec des portraits magnifiques des personnages.

 

 A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Le parfum des feuilles du thé

De Ingrid CHABBERT - illustré par Célia CHAUFFREY

Éditions De LA Martinière - 14.90 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives