Les lapins et la tortue

CONTE - Dès 3 ans

De Guillaume OLIVE - illustré par He ZHIHONG

Éditions Des Éléphants - 14 euros

 

 

Savez-vous qu’autrefois, la queue des lapins, n’était pas cette petite touffe ronde « comme un petit flocon de laine », mais une belle queue en panache, « tout ébouriffée », comme celle des écureuils ?

 

Tout a commencé un beau matin quand Monsieur et Madame Lapin ont aperçu une prairie verdoyante.

 

Le problème était que pour accéder à cette prairie, il fallait traverser une rivière et que nos lapins ne savaient pas nager…

 

La présence d’une « vénérable Dame Tortue » leur donna une idée : un défi à son tempérament de mère que Dame Tortue s’empressa de relever, sans penser que le couple de lapins s’amusait de sa naïveté.

Mais quand les lapins tellement fiers de leur ruse ne purent s’empêcher de s’en enorgueillir un peu trop tôt, ils provoquèrent la colère de la tortue et payèrent dans leur intégrité.

 

Guillaume OLIVE et He ZHIHONG poursuivent cette volonté de nous transmettre ces contes issus de la tradition chinoise, des contes qui ont une valeur universelle.

 

Après « le Plouf » qui évoquait la rumeur et la lâcheté, ils nous racontent comment les lapins ont eu une toute petite queue, en voulant duper la vénérable dame Tortue et en étant victime de leur orgueil et de leur gourmandise. Les illustrations, des peintures sur papier de riz,, sont absolument ravissantes.

 

A recommander à partir de 3 ans

 

Rappel du titre:

Les lapins et la tortue

De Guillaume OLIVE - illustré par He ZHIHONG

Éditions des Éléphants - 14 euros

 

ARCHIVES

Archives