Merveilles des merveilles

CONTE - Dès 7 ans

De Jennifer DALRYMPLE - illustré par Nathalie NOVI

Éditions Didier jeunesse - 17.50 €

 

 Tamsine, la petite fée, ne résiste pas au charme de l’hiver et de la glace. « Merveille des merveilles ».  Elle s’envole vers les arbres, Hélas ! Il fait si froid que ses ailes « s’englacent » et se brisent : Tamsine s’effondre dans la neige.

 

 C’est dans un lit bien chaud qu’elle se réveille mais « ce n’est pas chez elle ». Un lutin s’approche ; il lui apporte un plateau de nourriture, mais lui interdit de sortir et ferme sa porte à clé.

 

  Dans la chambre,   des souris « trottinent puis disparaissent dans la fente d’un mur ». La jeune fée qui est menue, parvient à les suivre dans un couloir  très sombre qui débouche  dans une grande pièce pleine de tissus, de vêtements et de placards. « Merveille des merveilles ». Tamsine est éblouie !

 

Mais elle entend des pas. C’est le lutin bougon qui arrive et Tamsine se cache vite  dans un placard. Elle découvre que le lutin est en fait un couturier très habile,  un véritable artiste qui réalise des prouesses.

Elle ne peut s’empêcher d’enfiler une somptueuse robe brodée de gouttes de rosée… « Merveille des merveilles ».

Comment l’humeur du lutin pourrait-elle résister face à l’enthousiasme et au dynamisme de Tamsine ?  Non seulement il va retrouver le sourire mais aussi de l’inspiration pour créer. Car le travail ne manque pas.  Le printemps sera bientôt là et les fées, les lutins, les elfes et les farfadets  viendront chercher leurs habits pour la nouvelle saison…

 

 Voici un superbe conte si bien illustré par Nathalie Novi. Elle a créé un univers magique qui lui ressemble avec de la couleur, de la fantaisie et des fées qui semblent danser dans les pages !

Leurs robes  se transforment en paysages et c’est merveilleux ! Beaucoup de fantastique mais aussi beaucoup de réalisme avec cette rencontre entre Tasmine et le vieux lutin.

Enfermé dans l’hiver, il reprend goût à la vie grâce à la jeunesse et à la joie de vivre de la petite fée.

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

Merveilles des merveilles:

De Jennifer DALRYMPLE - illustré par Nathalie NOVI

Éditions Didier jeunesse - 17.50 €

 

ARCHIVES

Archives