J'atteste contre la barbarie

 

 

DOCUMENTAIRE et POÉSIE – Dès 9 ans

 Abdelafif LAÂBI pour le poème

Alain SERRES pour le dossier documentaire

ZAÜ pour les illustrations

Éditions Rue du monde – Collection (Pas comme les autres) – 14€

 

 

Il fallait un ouvrage pour faire parler les enfants des atrocités survenues en France le 7 janvier et le 13 novembre 2015…

Les éditions Rue du Monde ont réussi le tour de force militant de mettre en pages et en images le magnifique poème du marocain Abdelafif Laâbi, somptueusement illustré par la patte de Zaü et complété d’un excellent encart documentaire d’Alain Serres et de sortir ce bel ouvrage peu de temps après les attentats de novembre de Paris.

 

Le poème a été écrit suite aux attentats du 7 janvier 2015 contre les journalistes et le personnel de Charlie Hebdo et les morts de l’Hyper cacher.

 

A la lecture de ce chef d’œuvre, on ne peut que penser au « J’accuse » de Zola :le poète fait ici l’apologie de la vie, de l’espoir et de l’amour face à la haine sanguinaire des fanatiques.

 

« J’atteste qu’il n’y a d’Être humain que Celui qui combat sans relâche la haine autour de lui »

 

Un grand poème d’espoir et de refus de la haine pour dire l’indicible aux enfants et permettre aux parents ou aux enseignants de dialoguer avec eux et de les laisser exprimer leur ressenti.

 

Les splendides illustrations de Zaü renforcent l’humanité et le souffle poétique et résolument positif du texte.

 

L’ouvrage devait paraître en janvier mais est venue l’horreur des attentats de novembre et les éditeurs ont éprouvé l’urgence de sa sortie et l’ont fait compléter par un dossier documentaire d’Alain Serres de 14 pages.

 

Ce dossier, renforcé par des photographies et des témoignages, explique clairement les événements, les réactions des parisiens, des français, des hommes politiques, du monde entier, solidaires autour des valeurs de la République.

 

Un vibrant appel à la tolérance ! Un ouvrage incontournable !

 

A recommander pour tous à partir de 9 ans.

 

Rappel du titre :

 J’atteste contre la barbarie

 Abdelafif LAÂBI pour le poème – Alain SERRES pour le dossier documentaire

 ZAÜ pour les illustrations

 Éditions Rue du monde – Collection (Pas comme les autres) – 14€

ARCHIVES

Archives