L'art aborigène

DOCUMENTAIRE - Dès 9 ans

De Marine DEGLI et Olivier MOREL

Éditions Courtes et Longues - Collection (Toutes mes histoires ...de l'art) - 16 €

 

Ses codes étant réservés aux seuls initiés, l’art aborigène, celui des premiers habitants de l’Australie, est resté longtemps énigmatique.

D’autant que si la peinture rupestre existait en Australie depuis au moins 30 000 mille ans, de nombreuses œuvres rituelles ont eu une durée éphémère de par soit leur destruction à l’issue des cérémonies, soit le choix des supports sur lesquels les artistes (initiés) s’exprimaient (écorce, sable, corps…).

 

Depuis la fin du XXème siècle, des collectionneurs ont contribué « à mettre en valeur la beauté de cet art », de nouveaux supports, les toiles à l’acrylique ont permis de raconter les histoires en lien avec « le temps du rêve » de façon pérenne et ont contribué à ce qu’il soit reconnu de par le monde comme « un grand mouvement pictural ».

 

Suivant le principe de la collection, après deux pages d’introduction où l’on découvre sous la forme de flashes, citations ou petits paragraphes, un condensé d’informations sur les aborigènes, leurs mythes et ce qu’ils ont subi suite à la colonisation, l’art aborigène est ensuite présenté en cinq modules : Les Mimi et les Maam, génies des rochers - Animaux totems - Rites funéraires, Paysages et territoires - Combats et résistance.

 

Chacun de ces modules débute par un texte de présentation qui explique par exemple pour les territoires l’importance du lien géographique, du sacré de la relation à la terre des origines…

Plusieurs œuvres sont ensuite représentées en grand format et explicitées.

Deux pages « A toi » viennent enfin clore chaque chapitre proposant au lecteur des activités.

Ainsi, il est invité à révéler des esprits cachés, à se transformer en totem, à dessiner son territoire sacré….

 

En fin d’ouvrage, un glossaire, un index reprenant les artistes dont les œuvres sont exposées et un tableau chronologique avec en parallèle, l’Histoire de l’Australie et des aborigènes et des événements de l’Histoire mondiale.

 

Un livre qui, par la variété des approches, ludique, esthétique et historique permet une belle rencontre avec cet art aborigène et ses artistes qui ont contribué à faire reconnaître leur culture dans le monde.

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

L'art aborigène

De Marine DEGLI et Olivier MOREL

Éditions Courtes et Longues - Collection (Toutes mes histoires ...de l'art) - 16 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS