Grands records et petites anecdotes des J.O.

 

 

DOCUMENTAIRE - Dès 10 ans

de Benoît KERJEAN et Jean-Luc LABOURDETTE

 Éditions De La Martinière – 14,50€

 

 

Si c’est officiellement en 776 av J.C. que les jeux antiques ont été créés à Athènes, c’est depuis 1896 que tous les quatre ans se déroule cette fête internationale qui réunit tous les plus grands athlètes du monde à l’initiative de Pierre de Coubertin.

 

Depuis les jeux d’Athènes en 1896, jusqu’aux jeux de Londres en 2012 et avec un avant-goût de ceux de Rio, nous découvrons l’histoire de ces jeux modernes, leur évolution et ce qui a fait la particularité de chacun d’eux.

Par exemple que c’est en 1900 que les femmes y ont participé pour la première fois et qu’elles étaient 19 sur 1225 athlètes,

et qu' à Londres elles ont été 4676 sur 10942…

 

Chaque discipline olympique est ensuite décortiquée avec l’histoire de ses records, ses champions, ses mauvais perdants, ses malchanceux ou ses distraits comme ces coureurs américains qui se sont trompés d’horaires et ont vu leur course à la TV, les actes politiques de certains athlètes comme celui de ce perchiste polonais en 1980 dont le geste symbolique a été qualifié de « spasme musculaire involontaire » par les responsables polonais pour tenter d’éviter un incident diplomatique avec les russes ou celui de Cassius Clay…

 

On découvre des disciplines insolites qui ont disparu comme la nage d’obstacle, certaines qui reviennent comme le golf après une interruption de 100 ans.

 

On rit en apprenant comment est né le badminton, discipline olympique depuis 1992 lors d’une soirée quelque peu arrosée en 1873…

 

On admire le courage, la volonté, la persévérance de tous ces athlètes qui se sont dépassés qu’ils soient devenus des stars ou restés anonymes, qu’ils aient réussi ou échoué.

 

Un livre absolument passionnant tant il fourmille d’informations précises et de chiffres !

On retrouve par exemple pour la natation,  les records olympiques et les records mondiaux avec les nageurs qui les ont réalisés et ce, pour toutes les épreuves.

Il faut lire aussi cet abécédaire de l’athlétisme, discipline phare des jeux.

 

Un livre attractif par toutes les anecdotes qu’il raconte et utile en redonnant vie à tous ces champions qui ont fait vibrer le monde.

 

Très bien documenté, il sera précieux à lire avant et pendant le déroulement des J.O. du Brésil du 5 au 21 août 2016 et restera un livre de référence.

 

A recommander pour tous à partir de 10 ans.

 

Rappel du titre :

Grands records et petites anecdotes des J.O.

de Benoît KERJEAN et Jean-Luc LABOURDETTE

 Éditions De la Martinière – 14,50€

 

ARCHIVES

Archives