La Bible racontée et expliquée

 

 

DOCUMENTAIRE - Dès 8 ans

La Bible racontée et expliquée

Jean Michel BILLIOUD pour le texte et la documentation historique

Hélène GEORGES pour le graphisme, la couleur et les illustrations

Éditions De La Martinière - 19, 90 €

 

 

Raconter et expliquer la Bible voilà l’incroyable gageure que tentent de relever Michel Billioud et Hélène Georges dans ce remarquable documentaire jeunesse.

 

 

 

Avec rigueur, méthode et talent, les auteurs mettent les progrès de la recherche scientifique au service de l’appropriation des beautés et des mystères d’un texte vieux de trois mille ans, patrimoine de l’humanité toute entière autant qu’inspirateur du récit qui fonde le judaïsme, le christianisme et l’islam.

 

D’entrée de jeu ils en appellent aux données de la recherche scientifique pour donner à comprendre la nature et l’ampleur de l’ouvrage :

- cinq milliards de lecteurs

- 3000 ans d’histoire

- un mille feuilles nourri du travail d’au moins quarante auteurs (rois au service de leur pouvoir, prophètes dans une quête mystique ou anonymes du peuple qui témoignent d’une « humanitude en marche… »

 - trois langues d’origine différente l’hébreu, l’araméen puis le grec au gré de l’essor de l’impérialisme des uns et des autres

 - le malaxage décalé dans le temps de l’oralité, des écritures, des traductions, des retranscriptions, des interprétations jamais neutres !

 

Puis ils fixent les étapes de leur voyage dans la galaxie biblique :

- la genèse

- l’ancien testament ou la malédiction du peuple juif qui passe par Adam, Abraham et Moïse…

- le nouveau testament avec Jésus, les évangiles, les messages contradictoires de Paul et de Pierre

- l’apocalypse enfin.

 

Ils nous entraînent enfin dans un voyage en 70 étapes toutes organisées sur le même schéma :

- le texte dans sa plus grande simplicité et dépouillé de tout aphorisme grandiloquent

- le dessin et la couleur qui font vivre le récit sans se substituer à lui

- le titre et le chapô qui disent clairement de quoi l’on parle (« la création du monde » …où dieu crée le monde en sept jours)

- les encadrés et les tableaux qui précisent la chronologie, l’étymologie, la généalogie ou inscrivent les éléments du récit dans l’histoire ou la sociologie de l’époque

- le fil rouge de la rubrique « le saviez- vous ? » pour montrer comment les éléments du récit biblique continue d’influencer nos modes de vie quand ils ne perpétuent pas d’interminables conflits !

 

Voilà un excellent ouvrage qui, loin de tout prosélytisme, raconte et fait découvrir la bible et le récit biblique éclairés des données historiques les plus récentes.

C’est une excellente façon de contribuer à l’enseignement de l’histoire et du fait religieux.

Un ouvrage dont devrait être doté chaque BCD de nos écoles et chaque CDI de nos collèges, que nous recommandons dès l’âge de 8 ans et qui ravira les adultes curieux de l’histoire et du cheminement du fait religieux.

 

Rappel du titre :

La Bible racontée et expliquée

Jean Michel BILLIOUD pour le texte et la documentation historique

Hélène GEORGES pour le graphisme, la couleur et les illustrations

Éditions De La Martinière - 19, 90 €

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives