La famille Curie. Quatre savants, trois prix Nobel.

BIOGRAPHIE - Dès 11 ans

De Nane et Jean - Luc VEZINET

Éditions Oskar jeunesse - 12.95 euros

 

Pierre et Marie Curie, puis leur fille Irène et son mari, les Joliot-Curie, ont consacré leur vie à la science et en ont été récompensés par trois prix Nobel.

En plus d’informations sur leurs recherches, nous découvrons des êtres engagés et pleins d’humanité.

 

A travers l’histoire de la famille Curie, Pierre et Marie, puis de Irène leur fille et son mari Frédéric Joliot devenus les Joliot-Curie, c’est l’histoire moderne de la physique et de la chimie qui nous est révélée dans cet ouvrage. Et plus encore, c’est l’histoire de la lutte contre l’obscurantisme, contre le machisme, la xénophobie et l’oppresseur étranger.

 

Ces femmes, Marie et Irène Curie, ont dû s’imposer dans un monde scientifique et universitaire grâce à leurs grandes qualités intellectuelles, à leur rigueur et leur détermination.

Elles ont fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation pour mener à bien leurs recherches et leur devoir de militantes engagées sur le front pour conduire les camions-radios lors de la grande guerre ou pour empêcher les Nazis de récupérer leur matériel d’expériences.

 

Un livre très attachant et très émouvant qui explique simplement l’objet des recherches de cette famille de scientifiques entièrement vouée à la science, De même que ces savants ne ménageaient pas leur santé et leurs efforts pour réussir, les auteurs ne s’attardent pas sur leurs déboires mais les mentionnent, ce qui donne toute son humanité à cette histoire.

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

La famille Curie. Quatre savants, trois prix nobel

De Nane et Jean - Luc VEZINET

Éditions Oskar jeunesse - 12.95 euros

 

ARCHIVES

Archives