Le soleil et son système

 

 

DOCUMENTAIRE  -  Dès 10 ans

  Anna ALTER avec Hubert REEVES

 Illustré par Benoît PERNOUD

 Collection (Sur les épaules des savants)

 Aux éditions Le Pommier - 13,90 €

 

Sur les épaules des savants…

Sur les épaules d’Hubert Reeves…

Ce que l’on ne sait pas encore du système solaire…

Voilà la belle aventure à laquelle sont conviés nos jeunes lecteurs.

On ne refuse pas un tel voyage !

 

 

Sur les épaules des savants, nos jeunes lecteurs auront les pieds dans le quotidien des chercheurs.

 

Sur les épaules de Reeves ils tenteront d’inscrire les données scientifiques acquises dans un récit qui fasse sens et découvriront que dans cette quête quasi métaphysique des origines, la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain…

 

Nous ajouterons que le texte et les illustrations contribuent à donner à l’ouvrage une dimension poétique qui ne gâte rien…

 

Nous ne sommes pas loin, dans le titre de la série comme dans son esprit, d’une grande émission radiophonique du samedi matin qui inscrit admirablement l’appropriation scientifique dans un univers poétique.

 

C’est du soleil dont nous allons parler.

 

Commençons par la fin et écoutons Reeves nous raconter ce que nous disent les travaux des chercheurs à propos de sa naissance :

« En un instant une nébuleuse s’effondre, se contracte, tourbillonne, la température atteint 15 millions de degrés et met en branle des réactions nucléaires qui génèrent de l’énergie pour des milliards et des milliards d’années »…

Le soleil est né ; il s’épanouit au milieu d’une soupe originelle des plus hétéroclites qui constitue notre système solaire.

Nous existons par le soleil et notre histoire est écrite dans cette soupe hétéroclite.

Il nous chauffe et nous éclaire mais ses tempêtes sont redoutables.

Elles lui mettent les pôles à l’envers, nous bombardent de particules qui détraquent nos portables et nourrissent les aurores boréales.

 

Si le jour, il croise la lune, il devient noir et se pare d’une couronne de filaments dont la température peut atteindre un million de degrés…

 Mystère !

 

Dans la soupe originelle, tout est complexe et aléatoire.

On y trouve les émulsions les plus fines et invisibles jusqu’aux gigantesques amas rocheux en passant par d’énigmatiques nuages que l’on calcule plus qu’on ne les voit et par ces grumeaux que l’on nomme planètes….

Trop près du soleil c’est l’enfer…Trop loin du soleil, elles se font glaces…

 

A bonne distance du soleil, seule la terre semble avoir trouvé un équilibre, l’eau et une atmosphère gazeuse sont propices à la forme de vie qui est la nôtre… encore qu’à périodes régulières, elle s’éloigne du soleil et se couvre de glace !

 

Tout au long de l’ouvrage et sur leurs épaules, nous assistons au formidable travail des savants qui, par la pensée, le calcul, l’observation, les technologies, décryptent peu à peu le chaos où s’inscrit notre histoire.

 On peut raisonnablement se poser la question de savoir si l’eau comme la vie ne sont pas venues de l’univers en faisant de nous des « poussières d’étoiles ».

De découvertes en découvertes, Reeves en vient à se demander si l’activité humaine ne finira pas par détruire le fragile équilibre qui rend possible la forme de vie qui est la nôtre.

 

Voilà un ouvrage séduisant et difficile.

Toujours simple et rigoureux dans l’écriture, il est parfois touffu voire même un peu confus dans l’articulation des différents regards.

Le livre ne viendra pas spontanément au jeune lecteur qui l’appréhendera à partir des acquis qui sont les siens et qui sont souvent nombreux.

Au-delà de ces difficultés, on ne peut en aucun cas les priver d’un voyage sur les épaules de Reeves !

 

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre :

Le soleil et son système,

Ce qu’on ne sait pas encore…

Anna ALTER avec Hubert REEVES

Illustré par Benoît PERNOUD

Collection (Sur les épaules des savants)

Aux éditions Le Pommier - 13,90 €

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS