Roald Dahl, le géant de la Littérature Jeunesse

 

 

DOCUMENTAIRE - BIOGRAPHIE -  Dès 15 ans

Éditions Gallimard Jeunesse 

En partenariat avec le magasine "Lire" -  16,50€

 

 

 

D’origine norvégienne mais habitant en Angleterre, Roald Dahl aurait en cette année 2016 fêté ses cent ans.

 

 

Si le 13 septembre est depuis 2005 la journée Roald Dahl en Grande Bretagne, où l’on peut aussi visiter son musée, de nombreuses manifestations destinées à célébrer cet anniversaire sont prévues dans le monde (ses livres sont traduits dans plus de soixante langues).

 

Son plus célèbre enfant, «Le bon gros géant» adapté au cinéma par Steven Spielberg vient de sortir sur les écrans.

Il fait suite à bien d’autres adaptations de ses livres.

 

En France, plusieurs de ses romans sont réédités et le magazine Lire a publié un hors-série sur l’univers de cet auteur avec une couverture de son illustrateur fétiche, Quentin Blake.

 

C’est ce livre que Gallimard fait paraître aujourd'hui. Un collectif, émaillé de dessins, de photos, de documents, de témoignages, de reportages, d’interviews..

 

Il constitue une somme de renseignements  nous permettant de mieux connaitre cet auteur prolixe.

 

Il brosse le portrait d’une personnalité attachante, d’un homme à multiples facettes,au tempérament volcanique, qui a marqué par son écriture, son imagination délirante, son esprit décalé, irrévérencieux, son humour, des générations de lecteurs de tous âges.

 

On lit ce livre d’une traite. Amusé et intéressé.

 

On ne s’y ennuie pas une seconde. Pas le temps !

 

On y apprend que la vie n’a pas été facile pour cet homme aux multiples expériences qui a aussi vécu de nombreux drames...

 

 

Depuis la roulotte installée dans son jardin à Great Missenden, où il a enfanté de Charlie, Dany, Georges, James, Matilda, de Maitre renard, des deux gredins, des Sacrées sorcières... de personnages forts qui n’ont pas pris une ride, il nous régale d’une écriture que des générations d’enfants ont dévorée avec gourmandise et parfois quelques grimaces quand même, pour notre plus grand plaisir.

 

Savoureux !

 

Rappel du titre :

Roald Dahl, le géant de la Littérature Jeunesse

 Éditions Gallimard Jeunesse - En partenariat avec le magasine "Lire"- 16,50€

ARCHIVES

Archives