Shanghai promenades ♥

 

 

DOCUMENTAIRE - Dès 12 ans

de Nicolas JOLIVOT

Éditions HongFei – 25€

 

 

Auteur de « Chine, scènes de la vie quotidienne » qui a obtenu le prix Pépite du documentaire au salon du livre et de la presse jeunesse en 2014, Nicolas Jolivot nous avait dévoilé son sens aigu de l’observation pour nous faire sentir, écouter, partager la vie quotidienne des chinois.

 

 

C’est toujours en Chine qu’il nous invite à le suivre avec ce nouveau livre, dans ce qui n’était qu’un port modeste au XIXème siècle et qui est devenu la mégapole la plus dynamique de la Chine contemporaine : Shanghai.

 

Dépêchons-nous de déambuler à ses côtés car « les méchants loups » ne tarderont pas à gommer toutes les particularités qui font encore le charme de cette ville « la plus glamour » de Chine !

 

Dans ce somptueux carnet de voyages, il nous propose six promenades dont on retrouve le plan en fin d’ouvrage.

De la place du peuple à la vieille ville, sur le Bund qui longe la rivière Huangpu, du Greenland où se dressent les gratte-ciel aux lilongs, ces quartiers fermés et typiques constitués de ruelles étroites, dans lesquelles on entre par un porche, il décèle et nous dévoile les aspects insolites de la mégapole.

 

Dans chacune de ces promenades, avec lui et ses pinceaux, nous nous arrêtons, nous prenons le temps d’observer avec humour les attitudes des touristes chinois devant la Shangai Tower, d’écouter ce joueur de violon et sa tonalité étrange, de goûter un peu de tofu, ce fromage fermenté …

 

Ce sont tous les petits détails qu’il remarque qui plantent le décor : la pince qui sert aussi bien au restaurant que pour suspendre le linge, le marché aux oiseaux qui intéressent plus les touristes que les autochtones, les piles de cartons sur les vélos, l’entremêlas de fils électriques, le petit accrochage qui se transforme en tragédie, l’homme qui trace en blanc le liseré sensé imiter le joint entre les briques sur un mur peint…. le choc entre les cultures, le choc entre la tradition et la modernité, entre ce que le touriste aimerait trouver et la réalité d’une ville en pleine mutation...

 

Tout ce bouillonnement de vie, Nicolas Jolivot, non seulement nous le raconte, mais le met en scène avec son pinceau et ses aquarelles.

Sa précision, son souci du détail sont tels que le lecteur a l’impression d’être du voyage et en ressort avec juste une petite frustration, celle de ne pouvoir goûter réellement ces fameux raviolis dont il semble si friand !

 

Un très beau livre à offrir et à recommander pour adultes et adolescents dès 12 ans.

 

Rappel du titre :

Shanghai « promenades »

de Nicolas JOLIVOT

Éditions HongFei – 25€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives