Kandinsky le peintre des couleurs et des sons ♥

 

ALBUM - Dès 5 ans

De Barb ROSENSTOCK - illustré par Mary GRANDPRE

Traduit de l'anglais ( américain) par Gaël RENAN

Éditions Le Genévrier - Collection (Caldecott) - 17 €

 

Chaque année l’association des bibliothécaires américaines décerne la « Caldecott medal » à l’artiste qui a créé l’album pour enfants le plus remarquable de l’année.

Les éditions Le Genévrier ont décidé avec leur collection

« Caldecott » de mettre en avant un certain nombre de ces ouvrages remarquables qui sont restés inédits en France dans le respect de leur maquette originale..

 

Après « Lucio, l’allumeur de réverbères », voici un nouvel album de cette très belle collection qui nous raconte sous la forme d’une fiction historique une biographie de Kandinsky, considéré comme l’un des créateurs de l’art abstrait.

 

On fait la connaissance de Vasya Kandinsky, ce « petit garçon russe bien sage » à qui un jour sa tante offre un coffret de peinture.

A cette époque, nous sommes en 1880, tout enfant russe de la bonne société se devait d’ « être sensible à l’art ».

Ce sera une découverte pour lui, cette impression que les couleurs avaient un son. Ses premières peintures sont loin de convaincre les siens : C’est une maison ? C’est une fleur ? C’est censé être quoi ?

Ils pensent qu’il a besoin de leçons de dessin pour apprendre à dessiner comme tout le monde… Si Vasya rentre un moment dans le rang et les études de droit, il ne pourra s’empêcher « d’entendre les couleurs chanter », de voir la musique danser ».

Bientôt « avec son petit coffret de peinture à musique » il va créer un nouvel univers artistique…

 

C’est à partir d’un texte simple, rythmé et dynamique que l’auteur nous invite à suivre le parcours de l’artiste et l’émotion que lui procure la peinture.

Une émotion que traduisent à merveille les illustrations qui entraînent les lecteurs dans un manège éblouissant de couleurs et de formes.

En fin d’ouvrage, Barb Rosenstock nous parle de la « synesthésie », cette maladie génétique dont Kandinsky était peut-être atteint et qui lui permettait d’entendre les couleurs et l’on découvre quelques reproductions de tableaux du peintre.

 

Un coup de cœur pour ce très bel album à la maquette particulièrement esthétique.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Kandinsky le peintre des couleurs et des sons

De Barb ROSENSTOCK - illustré par Mary GRANDPRE

Traduit de l'Anglais ( américain) par Gaël RENAN

Éditions Le Genévrier - 17 €

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS