Chants du métissage

 

 POÉSIE - Dès 12 ans

Une anthologie établie et présentée par Bruno DOUCEY et Pierre KOBEL 

Éditions Bruni Doucey - Collection ( Poés’idéal ) - 8,50€

 

 

 

Voici en 4 chapitres intitulés : « Je ne suis pas du bon côté »- « De mon peuple décimé » - « Debout et libre » - « Chaque visage est un miracle » une anthologie de textes venus de 40 poètes « qui prêchent la tolérance, le respect de l’autre, l’égalité entre les hommes ».

Ils ont pour nom : Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Robert Desnos ou Pierre Perret et bien d’autres dont le nom n’est pas toujours connu mais dont certains poèmes ont fait le tour du monde comme la « prière d’un petit enfant nègre » de Guy Tirolien.

 

Certains se répondent « en écho », on y découvre leur combat contre l’esclavage, le racisme, l’antisémitisme, pour nos valeurs universelles comme ces quelques vers de Michel Baglin qui nous parlent de fraternité universelle

 

« Je n’ai pas de frères de race,

 Ni de religion, ni de communauté,

 Pas de frères de couleur,

 Pas de frères de guerre ou de combat,

 Je n’ai que des frères de terre »

 

Un dernier chapitre « Des mots pour le dire » reprend les thèmes abordés dans chacun des chapitres précédents et invite à la réflexion : « chacun d’entre nous peut être un jour considéré comme le «sous-homme » d’un autre être ».

Pour clore le livre, deux pages de propositions de lecture pour aller plus loin et une invitation au lecteur, celle d’écrire son propre texte sur le sujet...

 

Des voix fortes qui s’élèvent de partout, inoubliables, des cris de souffrance, de révolte, mais aussi d’espoir.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre :

Chants du métissage

anthologie établie et présentée par Bruno DOUCEY et Pierre KOBEL

Éditions Bruno Doucey - Collection ( Poés’idéal ) - 8,50€