Les enfants de Noé

ROMAN - Dès 12 ans

De Jean JOUBERT

Éditions L'école des loisirs - Collection (Medium poche) - 7.80 €

 

Un jeune homme, Simon, nous raconte l’expérience terrible qu’il a vécue avec sa famille quelques années auparavant (en février 1936) alors qu’une gigantesque tempête de neige provoquée par des expériences dans la zone polaire enfouissait l’hémisphère nord sous des mètres de neige, semant le chaos et la mort.

 

Simon vit à Paris avec ses parents et sa petite sœur Noémie. Mais, son père avocat est saturé par son travail et la vie trépidante de la grande ville : il aimerait revenir à son ancienne passion qui est la sculpture.

 

Un héritage providentiel d’une grand-tante permet à toute la famille de réaliser ce rêve : ils emménagent dans le vieux chalet familial isolé dans la montagne, dans les Alpes, et tout le monde s’organise au mieux autour de cette nouvelle vie.

 

Les enfants se rendent à l’école grâce aux transports scolaires, le père se remet à sa passion pour la sculpture et comme il est assez doué, des clients lui passent des commandes. La maman s’occupe de la maison où sont installés vache, chèvre, quelques poules et animaux domestiques.

 

Toute la maisonnée semble avoir acquis un bon équilibre et la vie suit son cours paisiblement entre la visite des voisins et de quelques amis.

 

Mais un jour, le ciel devient étrange et la neige commence à tomber à gros flocons. Ce temps peut paraître bien naturel en un mois de février mais la tempête ne s’arrête pas et, petit à petit, la maison et les alentours sont recouverts d’une épaisse couche de neige compacte. Quand, enfin, les éléments se calment, le chalet est entièrement enfoui.

 

Le père parvient à accéder à l’extérieur en passant par le grenier et en faisant un trou dans le toit. Toute la famille constate que la neige a tout recouvert et plus âmes qui vivent ne se manifestent : ni humains, ni animaux. L’électricité est coupée donc plus de nouvelles avec l’extérieur, plus de lumière, ni de chauffage : plus rien !

 

La famille va donc s’organiser autour de cette nouvelle vie. En premier lieu, un point est fait sur toutes leurs réserves : la nourriture, le bois pour se chauffer, les bougies ; ils trouvent de vieilles lampes à pétrole pour s’éclairer …Les animaux de l’étable vont leur être d’un grand secours également.

 

En espérant que la situation ne dure pas trop longtemps, le père met en place une organisation de vie rigoureuse pour garder le moral et rythmer les journées : chacun a ses corvées, les enfants doivent continuer à travailler pour l’école, aidés par le papa, la maman s’occupe plus de l’intendance. Les soirées rappellent les veillées d’antan où tout le monde est rassemblé autour du feu et écoute le patriarche faire la lecture.

 

Mais, la situation perdure, la maman tombe malade, de nombreux problèmes techniques apparaissent en raison de l’enfermement et du seul petit accès vers l’extérieur.

 

La neige ne fond pas et rien ne bouge à l’extérieur. Un jour, un comble, ils subissent même des attaques de loups affamés.

 

Evidemment, le moral baisse, la nourriture commence à manquer et rien n’évolue.

 

Sortiront - ils vivants de ce guêpier ?

 

Cette histoire se passe en 2036 mais elle nous semble si vraisemblable qu’elle nous interpelle fortement. Le dérèglement climatique est tellement d’actualité qu’une tempête de cette ampleur ne nous semble pas totalement irréelle.

 

Précisons que ce roman est une réédition de 1987 où les problèmes climatiques, à l’époque, étaient moins omniprésents.

 

Le climat qui s’installe dans le chalet, dans les esprits de la petite famille est parfaitement exprimé.

 

La tension monte au fil des jours. Chaque personne réagit d’une manière différente mais, nous nous apercevons que, petit à petit, face à l’adversité, les liens les plus profonds se recréent.

 

Les gestes ancestraux de nos anciens resurgissent pour la survie du groupe.

 

Une belle leçon de courage et de vie !

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Les enfants de Noé

De Jean JOUBERT

Éditions L'école des loisirs - Collection (Medium poche) - 7.80 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS