Bouche cousue

 

 

ROMAN - Dès 15 ans

De Marion MULLER-COLARD

 Éditions Gallimard – Collection (Scripto) – 7€

 

 

Lorsque son père gifle son neveu Thomas, parce que cet ado a embrassé un autre garçon, c’est la goutte d’eau qui fait déborder Amandana, la narratrice, célibataire résignée mais non aveuglée par le côté immuable de cette énième réunion de famille.

 

Elle, que la famille tolère à peine, qui se tient à l’écart de sa sœur et de ses parents, dont le métier et les projets n’intéressent personne, se sent proche de ce « beau p’tit gars » sensible et doux qu’est son neveu.

Elle décide alors, pour lui, pour lui faire comprendre qu’elle a vécu ce qu’il vit aujourd’hui, d’écrire l’histoire de son année de troisième…

 

Dans le lavomatique de ses parents, les corps et les cœurs doivent être comme le linge qui sort des machines, sans traces, propres et essorés, lisses et sans un pli comme le linge que sa mère repasse.  

 

Mais Amandana a 15 ans, des rêves, des pulsions et des désirs.

 

Une rencontre avec un couple d’homosexuels, un projet pédagogique sur l’opéra, une attirance pour Marie Line, avec qui elle partage les premiers rôles de cet opéra, vont la révéler à elle-même…

 

Mais comment vivre ses désirs dans cette famille où rien ne doit filtrer, rien ne doit dépasser ?

 

Un roman pudique et fort, écrit à la première personne pour parler de désirs refoulés, d’homosexualité et de premier amour.

 

La narratrice adulte revit ces moments intenses et terribles et les fait partager à son neveu adolescent, victime lui aussi de la pression étouffante de la famille, famille d’immigrés ayant trouvé refuge en France et pour laquelle, rien ne doit sortir de la « normalité ».

 

C’est très beau !

 

A recommander à partir de 15 ans.

 

Rappel du titre :

  Bouche cousue

De Marion MULLER-COLARD

Éditions Gallimard Jeunesse – Collection (Scripto) – 7€