IRL

ROMAN - Dès 15 ans

De Agnès MAROT

Éditions Gulf Stream - Collection (Électrogène) - 18 €

 

 

 

 En 2088, une technologie sophistiquée permet au public d’intervenir dans le comportement des personnages virtuels d’un grand jeu vidéo.

 

L’héroïne en est Chloé, la fille pas de chance qui attendrit les foules. Ses malheurs, aventures et amours sont le fruit des choix du public et du joueur qui la manipule… sauf que la jeune fille n’en sait rien et se croit vivante jusqu’au jour où un message anonyme attire son attention sur les innombrables caméras dont sa ville – y compris l’intérieur des bâtiments – est équipée.

Life City n’appartient pas au monde réel malgré les apparences ; ses habitants non plus !!!

Qui a prévenu Chloé, pourquoi ?

 

En voyant les émotions fortes qu’elle éprouve - preuve d’humanité - quelqu’un s’est attaché à celle qui pense désormais avoir le droit de choisir sa vie et va tout faire pour sortir du jeu afin d’exister librement.

Cela n’ira pas sans mal. Le récit de son combat nous entraîne dans le monde réel (IRL) truffé d’informatique où l’illusion règne autant que l’injustice ou l’excès de pouvoirs. Il comporte aussi des bannis ou révoltés ; le réconfort de l’amitié, la violence inhérente à toute révolution, le pouvoir des médias sont donc évoqués.

 

L’auteur utilise le chassé-croisé temporel du témoignage final (printemps 2089) et du récit chronologique dans les deux mondes (année 88) pour maintenir le suspense.

Les épreuves qui seront traversées sont annoncées mais non dévoilées, ce qui fait que les péripéties s’enchaînent jusqu’à la fin sans faille.

Nous sommes entraînés dans une lecture marathon qui éteindra les écrans plusieurs heures ! La dérive des uns, la vulnérabilité des autres sont déjà de notre temps, ce qui nous fera aussi réfléchir sur notre propre liberté.

Les livres fondateurs cités (on salue au passage cette honnêteté intellectuelle) complèteront éventuellement la curiosité pour la science-fiction peut-être éveillée par ce bon roman.

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

IRL

De Agnès Marot

Éditions Gulf Stream - Collection (Électrogène) - 18 €

 

 

ARCHIVES

Archives