La déferlante

ROMAN - Dès 14 ans

De MICHAEL BUCKLEY

Éditions Pocket jeunesse - 17.90 €

 

Lyric, une jeune américaine de 17 ans, raconte.

Depuis trois ans la vie des new-yorkais de la côte est bouleversée par la présence de 30 000 réfugiés entassés sur la plage.

L’hostilité générale a transformé les lieux en zone militaire sécurisée, or le lendemain, son lycée ouvrira ses portes à quelques jeunes venus de ce camp de fortune.

Les autorités ont pensé faciliter ainsi l’intégration…

 Que va-t-il se passer ?

 

La rentrée se transforme en émeute ! Dehors, on manifeste ; dans la classe, certains lycéens agressifs perturbent le cours.

Comble de malchance, la jeune fille (qui vient de s’interposer pour empêcher une agression) est désignée par le proviseur pour nouer si possible une relation amicale avec l’un des « nouveaux », le plus effrayant, couvert de cicatrices, hautain et prince héritier…

 

Son physique est pourtant agréable ; il faut dire que les autres ne ressemblent à rien de connu puisqu’ils viennent des profondeurs de la mer !

A leur étrange apparence s’ajoutent des coutumes déroutantes pour ne pas dire barbares et des pouvoirs surnaturels qui apparaitront lorsqu’ils devront se défendre. Lyric doit lui donner envie de devenir humain... comment ?

 

Cette excellente fiction dépasse la mise en scène de l’intolérance.

Elle fait la part belle à l’imagination puisque tout un peuple et une civilisation sont inventés.

On suit parallèlement l’histoire d’amour des amis de Lyric mais c’est lorsque la jeune fille découvre sa mystérieuse nature profonde que ce rebondissement donne une dimension fantastique et passionnante au récit.

 

Une lecture qui se fait quasiment… en apnée, de l’alpha à l’oméga !

 

A recommander à partir de14 ans

 

Rappel du titre:

La déferlante

De Michael BUCKLEY

Éditions Pocket jeunesse - 17.90 €

 

ARCHIVES

Archives