La fée de Verdun

ROMAN - Dès 12 ans

De Philippe NESSMANN

Éditions Flammarion - 13 €

 

En mai 2016 nous commémorerons le centenaire de la bataille de Verdun qui a fait plus de 300 000 tués ou disparus.

 

Avec ce roman qui est aussi une biographie, Philippe Nessmann nous invite à la rencontre d’une femme hors du commun Nelly Martyl. Cette femme s’est distinguée pendant la première guerre mondiale abandonnant sa carrière de chanteuse lyrique pour s’engager comme infirmière, n’hésitant pas à aller chercher les blessés sous les bombes à Verdun pour leur porter secours. Son engagement a été récompensé par quatre Croix de guerre et la Légion d’Honneur

.

Pour raconter la vie de cette femme courageuse et engagée, mais méconnue, il a choisi de se glisser dans la peau d’un étudiant en Histoire dont la grand-mère aurait aperçu un jour de 1943 sur le trottoir Nelly Martyl, une chanteuse qui avait été célèbre, le visage ensanglanté suite à une agression.

Pour résoudre ce qui été resté pour elle une énigme, il a enquêté et nous suivons avec lui les différentes étapes de son enquête…

Avec lui, nous suivons la moindre piste ; archives de la Croix Rouge, de la ville de Paris, nous cherchons les traces qu’elle aurait pu laisser à la Bibliothèque Nationale de France, dans les journaux d’époque, au ministère de la Défense, au musée du service de santé des armées…

 

L’écriture est fluide. Le choix de construction original suscite l’intérêt du lecteur. Cette biographie permet aussi d’aborder la première guerre mondiale par un autre point de vue et rend compte d’une femme d’exception.

Des photos d’archives sont intégrées au texte qui donne aussi la parole à un poilu pour restituer l’atmosphère des tranchées et donner force à l’action de celle qui a été appelée « la fée de Verdun ».

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

La fée de Verdun

De Philippe NESSMANN

Éditions Flammarion – 13€

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS