Le complexe du papillon

ROMAN - Dès 13 ans

De Annelise HEURTIER

Éditions Casterman - 12 €

 

Mathilde est une jeune fille de 14 ans, sportive qui rêve d'évasion, de sortir de la routine du quotidien.

Elle court et s'entraine pour préparer un meeting d'athlétisme.

Ses parents sont très occupés par leur exploitation d'élevage de canards en Dordogne et passent à côté de ses émotions, du changement qui s'opère en elle.

C’était à sa grand-mère avec qui elle avait beaucoup d'affinités qu’elle confiait ses petits secrets, mais celle-ci vient de mourir d’un cancer et Mathilde vit très mal cette absence…

 

Une invitation à un mariage où sera présent le garçon qui fait vaciller son cœur, l’arrivée dans sa classe d’une fille qui s’est métamorphosée pendant les vacances au point de ressembler à une star de magazine, la petite robe de ses rêves qu’elle n’arrive pas à fermer, le regard qu’elle porte sur sa silhouette dans le miroir et Ama, sa grand-mère qui n’est plus là pour dédramatiser et lui redonner confiance en elle ; tout contribue à la plonger dans un certain mal-être.

Elle décide de se transformer pour devenir un papillon en commençant un régime.…

 

Elle qui a déjà vu des photos de filles anorexiques et ne veut pas leur ressembler, est persuadée qu’elle sera capable de « maîtriser son corps, de le façonner comme elle le souhaite »..

 

Pourtant elle se laisse entraîner dans une spirale qui l’isole et met sa vie en danger…

 

Le chemin de la guérison le rapprochera de sa mère. Elle réalisera aussi des aspects différents de ce qu'elle croyait sur sa grand-mère qu'elle idéalisait et bien d'autres encore.

 

Un sujet grave très bien traité ou l’on découvre une belle analyse de l’âme adolescente avec sa fragilité, l’importance de l’amitié et de la parole en famille qui lorsqu’elle la retrouvera, lui permettra de comprendre l’attitude des adultes qui l’entourent et l’aiment sans savoir toujours le montrer.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Le complexe du papillon

De Annelise HEURTIER

Éditions Casterman - 12 €

 

ARCHIVES

Archives