Le mystère Dédale

ROMAN - Dès 11 ans

De Richard NORMANDON

Éditions Gallimard jeunesse - 10 €

 

Hermès est arrivé au bout de la méditerranée (futur Gibraltar), point ultime de ses fréquents voyages et qu’il aime car l’océan le fascine.

 

Cette fois, la joie le quitte quand il découvre que Dédale, le génial sculpteur, a péri dans le détroit : comment est-il tombé de la falaise, l’aurait-on tué, qui est le meurtrier ?

Le périple de l’artiste est reconstitué au fil de l’enquête qui s’impose ; on découvre par ce biais une vie ponctuée de chefs d’œuvre mais aussi une fuite éperdue. Les figures légendaires de l’antiquité prennent vie ; les dieux sont évoqués au passage dans leurs activités mythiques comme dans leurs préoccupations très humaines.

Dédale s’était fait beaucoup d’ennemis…

 

L’intrigue policière obéit aux lois du genre ; les fausses pistes nous égarent à souhait car la solution de l’énigme est occultée jusqu’au bout.

Son exposé a lieu, comme il se doit, devant l’assemblée des suspects et le rôle de chacun y est clarifié.

 

Un collégien adepte du merveilleux, propre à la mythologie, retrouvera avec plaisir, in situ, les prodiges entourant les dieux ainsi que le portrait de ceux-ci… dans une synthèse qui pourra nécessiter quelques révisions car un arbre généalogique serait le bienvenu.

 

La noirceur des passions, les meurtres, vengeances et autres méfaits sont tempérés par la fantaisie bien sympathique d’Eros et le récit des farces passées d’Hermès.

Un couple de détectives tour à tour drôles et sérieux est une valeur sûre !

 

Par la perfection de son style, cet ouvrage est une leçon d’écriture rare dans la littérature pour la jeunesse.

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

Le mystère Dédale

De Richard NORMANDON

Éditions Gallimard jeunesse - 10 €

 

ARCHIVES

Archives