Les effets du hasard

ROMAN - Dès 13 ans

De Marie LEYMARIE

Éditions Syros - 14.50 €

 

Maïa vit dans une société « organisée pour limiter au maximum le hasard ». Elle a d’ailleurs été choisie sur catalogue par ses parents et jusqu’alors, elle ne s’était pas posée de questions.

 

Mais soudain, il y a ce poème en classe, « un hymne à la liberté » selon son professeur, un poème auquel elle n’a rien compris…

 

Il y a ce garçon, Anthony, qui l’a abordée alors qu’elle attendait son bus et avec qui, très étonnée de sa réaction, elle a accepté d’aller prendre un verre et de parler…

 

Il y a ce catalogue qu’elle trouve en rentrant chez elle, avec les tarifs pour les enfants et où elle découvre que « l’enfant idéal est dix fois le salaire de ses parents »…

 

Il y a ses cachoteries à sa meilleure amie concernant ce qu’elle ressent avec Anthony. Et si c’était de l’amour, une maladie bénigne de l’adolescence paraît-il ? Il lui suffirait alors de prendre quelques comprimés de Deluvio pour en guérir…

 

Il y a aussi ce bracelet électronique qui la relie continuellement à ses parents, ses parents qu’elle ne comprend plus… Il y a ces idées différentes qu’elle découvre auprès d’Anthony qui a été conçu par ses parents et non par des donneurs et qui côtoie « les idéalistes », ces gens qui pensent qu’à force de vouloir une société sans risques, on a sacrifié la liberté…

 

Maïa est en pleine crise identitaire…

 

Ce roman futuriste décrit une société qui n’est pas la nôtre, mais qui peut-être n’en est pas si éloignée.

Les deux héros principaux appartiennent à des familles différentes dans leur relation à la société.

Leur rencontre va permettre à Maïa de se poser des questions, donc de gagner en humanité et de rejeter le formatage qui lui est imposé.

C’est une véritable quête de soi qu’elle entreprend puisqu’elle va aller jusqu’à vouloir connaître ses origines et elle sera accompagnée dans son parcours par ses amis poètes mais aussi par son amie d’enfance qui va même voler pour l’aider.

Les valeurs humanistes vont triompher montrant par-là que même dans une société où tout est planifié, l’enfant, aussi bien choisi soit-il, réserve toujours des surprises…

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre

Les effets du hasard

De Marie LEYMARIE

Éditions Syros - 14.50 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives