Les petits orages

ROMAN - Dès 13 ans

De Marie CHARTRES

Éditions L'école des Loisirs - 16.50 €

 

Comment deux adolescents écorchés de la vie que tout semble

opposer, vont se retrouver dans une sorte de road movie qui va leur permettre de croire en l'avenir et qui les fera devenir les meilleurs amis du monde !

 

Moses Laufer Victor Léonard a seize ans et il est boiteux. Il ne peut se passer de sa béquille, comme un fardeau supplémentaire et a le visage rempli de boutons. Ses parents sont psychanalystes. Dans cette famille, les non-dits et les faux semblants font partie du quotidien.

Le père ignore son fils et ne sourit plus, la mère affiche une joie et un sourire de façade qui ne trompent personne.

 

Victor se sent très mal, que ce soit chez lui en raison de cette situation, qu'à l'école de par son handicap.

Petit à petit, nous découvrons que la maman est clouée dans un fauteuil roulant suite à un accident et qu'en fait l'adolescent est le responsable du drame. Il traîne donc sa culpabilité comme un boulet, renforcée par l'attitude de ses parents.

 

Parallèlement, un autre personnage totalement atypique entre en scène: Ratso, un indien bourru, rempli de colère comme Victor et qui se bat également contre ses démons.

 

Les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont rudes, difficiles car ils sont l'un comme l'autre retranchés dans leur malheur, leur colère, persuadés que personne ne pourra rien y faire.

 

Contre toute attente, Ratso, qui est à l'opposé (physiquement comme moralement) de Victor, sent que cet être, blessé, abîmé par la vie peut l'aider. Il a besoin de lui. Il change d’attitude et tente avec sa rudesse d'expliquer au jeune garçon la difficile condition des indiens parqués dans des réserves comme des bêtes. Il réussit à le convaincre de se rendre avec lui dans son village natal pour voir sa sœur.

Victor, très étonné et plutôt réticent au départ, ressent également cette sympathie envers Ratso et comme il est également perdu, comprend qu'au bout de ce voyage, il trouvera peut-être des réponses.

 

Il faut toute la persuasion du jeune homme pour que ses parents le laissent partir et voilà les deux jeunes gens en route pour un périple d'une journée dans une voiture hors d'âge qui semble rendre l'âme à chaque kilomètre.

 

Evidemment, ce road movie sera semé d'embûches, de rencontres extraordinaires et les mènera d'épreuves en surprises.

Mais c'est manifestement le difficile chemin à suivre pour trouver une paix intérieure et chacun y retrouvera la sérénité.

 

Ce roman, émouvant, nous permet de découvrir deux personnalités tellement touchantes.

Le lecteur ressent de l'empathie envers Victor malgré sa culpabilité qui est totalement légitime.

Ratso est un être blessé, très en colère. Nous découvrons la vie difficile des indiens dans la réserve de Pine Ridge du Dakota du Sud.

Cependant, malgré des sujets très sérieux , l'humour est omniprésent dans l'histoire : des situations sont tournées en dérision et certains dialogues entre les deux adolescents frôlent l'absurde.

De superbes descriptions de paysages ajoutent une touche supplémentaire à l’histoire.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre

Les petits orages

De Marie CHARTRES

Éditions L'école des Loisirs - 16.50 €