Passe à Beau !

ROMAN - Dès 11 ans

De Yvan POMMAUX - illustré par Rémi CHAURAND

Éditions l’École des loisirs - 14.50 euros

 

Martin vit à Montmartigues, « une chouette petite ville du Sud-Ouest » qui doit sa notoriété à son laboratoire pharmaceutique où travaillent la plupart de ses habitants mais aussi à son équipe de rugby qui rivalise avec les plus grandes

. Bien entendu, le laboratoire est le sponsor du club. Et quand débarque comme nouveau directeur adjoint un parisien, Monsieur Beau, qui n’y connaît rien au rugby, il n’y a qu’une solution pour qu’il s’intègre avec sa famille, il leur faut combler leur ignorance.

 

C’est à la famille de Martin qu’il fait appel et l’adolescent se voit chargé de former le fils de Monsieur Beau, Antonin, aux « fondamentaux » du rugby pour qu’il puisse entrer dans l’équipe de cadets.

Un rôle dont Martin se serait bien passé, d’autant qu’Antonin qui est dans sa classe, s’avère un excellent élève « cool, ni timide, ni prétentieux », « le gars parfait » qui a su dès le départ s’attirer la bienveillance des filles et dont les débuts au rugby sont en plus très prometteurs…

De quoi provoquer un certain agacement chez Martin, d'autant plus que, quand quelque temps plus tard, sur le stade, des « Passe à Beau » jaillissent de la bouche de leur coach…

 

L’arrivée d’un nouvel entraîneur dans l’équipe première va réveiller une vieille histoire et les murs de la ville vont s’orner de dessins-affiches qui vont créer un malaise …

 

Martin va cette fois s’allier à Antonin pour remonter le temps et chercher à comprendre ce qu’il s’est réellement passé autrefois…

 

Un excellent roman sur ce sport de contact qu’est le rugby, mais aussi une belle histoire d’amitié.

On sent que les auteurs connaissent et apprécient ce rugby et prennent un véritable plaisir à partager avec le lecteur cette passion qui est une école de vie avec sa philosophie, ses règles, son esprit de camaraderie, un sport où l’individu ne doit jamais oublier qu’il fait partie d’une équipe.

Mais pour qu’il reste « un sport à part », ils mettent aussi l’accent sur la vigilance nécessaire quand les enjeux prennent le pas sur le sport, quand la politique où les ambitions de certains s’en mêlent et que le respect des règles et des adversaires laissent place à la triche et à la violence.

 

Un livre qui plaira à tous qu’ils soient joueurs de rugby ou pas, ils retrouveront avec plaisir une ambiance qui leur est chère, connaisseurs ou même complètement néophytes, ces derniers se retrouveront dans le personnage d’Antonin et le découvriront avec lui.

 

Le récit est entrecoupé de dessins à la plume et même de planches de BD d’Yvan Pommaux, qui non seulement rendent la lecture plus agréable, mais placent aussi le lecteur immédiatement au cœur de l’action.

A noter aussi que les pages de garde permettent de visualiser sur le terrain certaines actions et positions des joueurs.

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

Passe à Beau !

De Yvan POMMAUX - illustré par Rémi CHAURAND

Éditions l’École des loisirs - 14.50 euros

ARCHIVES

Archives