Transfert

 

ROMAN - Dès 15 ans

DE Rémi STEFANI

Éditions Syros - 16.90 €

 

 

Victor est un élève modèle pour la plus grande fierté de sa mère : à vingt ans, il est en deuxième année de polytechnique, a une petite amie brillante et relève rarement la tête de ses livres de physique quantique.

 Son père, grossiste en fruits et légumes, a renoncé à le voir un jour prendre la succession de son entreprise.

Pour son anniversaire, il a offert au jeune homme un saut en parachute afin d'essayer de lui donner un peu d'assurance. Mais, le parachute ne s'ouvre pas : Victor s'en sort miraculeusement et se retrouve à l'hôpital complètement amnésique.

 

Le même jour, à la même heure, nous retrouvons Valentin, élève médiocre de terminale qui, comme d'habitude, se rend en cours précipitamment car en retard. Il se fait renverser par une voiture.

Quand il se réveille, hospitalisé, il ne souvient plus de rien et en plus, il constate avec horreur qu'il a été amputé d'une jambe.

 

Mais rapidement, les deux miraculés s'aperçoivent que quelque chose ne va pas : manifestement, le cerveau de Victor s'est « transféré » dans celui de Valentin et vice versa. Comme ils ne se souviennent que de leur prénom, ils doivent admettre que les personnes qui les entourent sont bien leurs proches.

 

Cependant, Victor qui est devenu Valentin, arrête polytechnique et ne veut plus voir sa fiancée et ses amis. Il fuit et s'engage dans la légion. Quant à Valentin qui est devenu Victor , il devient un élève brillant, passe son bac sans problèmes et entreprend des études de médecine.

 

Dès le début, les deux jeunes gens ressentent un mal être et savent confusément au fond d'eux - mêmes qu'un événement très particulier s'est passé le jour de leur accident.

 

 

 

Ils vont passer leur vie, par des chemins totalement différents, à rechercher une explication à ce mystère et au fil de l'histoire, après bien des voyages, des péripéties et des détours, ils se rapprochent inexorablement.

 

Tout cela aidé par un détective privé opiniâtre nommé Vital Mistraki, commandité par le père de Victor (devenu Valentin) qui, malgré les nombreux obstacles et les incohérences, décide d'aller jusqu'au bout pour connaître la vérité.

Ainsi, par sa persévérance, il contribuera largement aux retrouvailles des deux hommes.

 

Le lecteur ne doit pas lâcher prise surtout dans la première partie de l'histoire car l'inversion des deux vies de Victor et Valentin demande malgré tout quelques rigueurs pour bien se repérer et planter le cadre.

 

Mais le thème de ce roman interpelle et nous happe. Bien que le " happy end " soit prévisible, l'envie de savoir nous entraîne et l'on veut savoir comment une telle situation sera gérée par les deux protagonistes quand ils se retrouveront.

Un roman qui nous plonge dans la complexité du cerveau humain !

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

Transfert

De Rémi STEFANI

Éditions Syros - 16.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS