Là - bas

ROMAN - Dès 14 ans

de Léonardo PATRIGNANI

Éditions Gallimard - 15.90 €

 

L’auteur de la trilogie « Multiversum » nous emmène de nouveau dans un monde où la réalité se mêle au fantastique. L’héroïne, Veronica, va voyager aux limites de la conscience et de l’au-delà et sa vie va s’en trouver bouleversée..

 

La vie de Veronica, jeune adolescente de 18 ans, bascule le jour où Delia, sa mère, est assassinée froidement devant ses yeux par un forcené.

 

Depuis, son existence est un chaos : elle a dû accepter un travail minable pour subsister et vit dans un appartement sordide avec le minimum. Elle ne parvient pas à faire le deuil de sa mère et chaque jour est aussi triste que le précédent.

 

Une nuit, elle pense assister à l’explosion d’une station - service près de chez elle mais en fait, elle n’a pas quitté son lit : ce n’était donc qu’un rêve.

 

Qu’elle n’est pas sa surprise quand elle constate que l’événement a vraiment eu lieu ! Elle parvient à visionner les caméras vidéo pour vérifier si elle aurait pu s’y rendre à son insu et constate qu’elle n’apparaît nulle part. Le trouble la gagne.

 

En passant devant une librairie, elle est attirée par le livre de Raymond Laera, docteur et chercheur, qui a écrit un ouvrage sur l’au-delà et les expériences de mort imminente.

 

Elle l’achète et vient à une conférence quelques jours plus tard où elle rencontre Samuele. Elle découvrira plus tard qu’il est également docteur et chercheur, formé par Raymond Laera et qu’ils sont de grands amis.

 

Lors de cette réunion, Veronica est victime d’un malaise et, chose extraordinaire, son esprit se dissocie de son corps. Elle regarde les gens s’affairer autour d’elle alors qu’elle est inconsciente.

 

Elle est emmenée dans la clinique de Samuele où elle va lui parler de ce qu’elle a vécu. Il lui explique qu’elle est victime d’expériences extra sensorielles et qu’elle peut capter certaines choses. Depuis de nombreuses années, Raymond et Samuele travaillent sur ces phénomènes ainsi que sur les expériences de mort imminente. Ils possèdent de nombreux témoignages.

 

Très sceptique au départ, Veronica entrevoit la possibilité de rentrer en contact avec sa mère qui lui manque tellement.

 

Le jeune homme et la jeune fille vont se lancer dans une course effrénée pour tenter de modifier le futur. De nombreuses surprises et de multiples péripéties les attendent.

 

Un roman qui aborde des thèmes fascinants et encore mystérieux tels que les expériences de mort imminente ou les expériences hors corps.

 

Ces thèmes très sérieux et la grande tristesse de Veronica pendant une grande partie du livre sont adoucis par le côté romanesque de l’histoire aidé de Samuele ainsi que les personnages secondaires comme Raymond Laera et Mila, la petite libraire ; histoire qui commence d’ailleurs doucement car nous évoluons pendant de nombreuses pages dans la vie monotone et déprimante de la jeune fille.

Les situations bizarres arrivent peu à peu et s’intensifient jusqu’à donner un rythme beaucoup plus soutenu dans la seconde partie du roman.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Là - bas

De Léonardo PATRIGNANI

Éditions Gallimard - 15.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS