L'écrivaine - Série "Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat"

ROMAN - Dès 14 ans

De Christian GRENIER

Éditions Oskar jeunesse - 12.95 €

 

 

Sous un titre commun, quatre récits* indépendants et relativement courts racontent les « destins » possibles d’Emma, jeune fille qui rêve d’écrire : des variables (le train de 8h46 pris ou non un matin d’été, la rencontre aléatoire de certaines personnes qui découle de l’heure du voyage) permettent à l’auteur de modifier l’intrigue.

L’attentat et l’écolo parus en 2014 ont été suivis d’Aminata en 2015 (sur la liberté féminine selon les cultures)..
Celui publié cette année relate l’interview télévisée (en direct) de la femme célèbre et expérimentée qu’elle est devenue, dialogue qui alterne avec la transcription des propos tenus dans des séquences filmées.

 

Celles-ci permettent d’évoquer le passé quand la pudeur l’occulterait : reconstitué par le journaliste, il est joué par des acteurs. Les réponses d’Emma permettent d’évoquer la façon dont elle a transcendé son handicap et combien le soutien de son ami écrivain l’a fait progresser dans sa réflexion sur le travail que suppose un livre.

 

La part faite aux questions que se pose tout écrivain est donc importante ; pour soutenir l’attention, l’auteur a cependant pris soin d’introduire des éléments mystérieux qui ne seront élucidés qu’à la fin du roman.

 

Dans ce bilan d’une partie de la vie de l’héroïne on parle de l’amour sous ses multiples formes, d’amitié, de ténacité, de fidélité.

L’originalité du texte tient à la prédominance des dialogues ; l’auteur, qui écrit aussi pour le théâtre, suggère de mettre en scène librement ce roman basé sur la juxtaposition interview/film.

Sa démarche narrative (apparentée à celle jadis utilisée par R. QUENEAU**) est un bon exemple de créativité pour des lycéens littéraires.

 

On retiendra surtout le thème du handicap traité avec réalisme et sensibilité, la belle constance discrète du journaliste amoureux et les conversations d’ordre littéraire.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

L'écrivaine - Série "Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat"

De Christian GRENIER

Éditions Oskar jeunesse - 12.95 €

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives