L'éveil. Stade 1

ROMAN - Dès 13 ans

De Jean-Baptiste de PANAFIEU

Éditions Gulf Stream - 16.50 €

 

Un cocktail prévu pour chercher à doper les facultés mentales et testé sur une souris de laboratoire va  provoquer « l’éveil » de l’intelligence et la parole chez les animaux et se transmettre selon les lois de la chaîne alimentaire …

 

Le portable a encore sévi : interrompue dans ses expériences par un appel, Laura n’a pas vu se sauver sa petite souris de laboratoire porteuse d’un cocktail de son invention.

Prévu pour doper les facultés mentales de Trottemenue, le produit va se transmettre selon les lois de la chaîne alimentaire à cause d’un coup de patte mortel de Rominet. Les animaux – pas du tout malades de la peste – vont être « guéris » de leur aphasie et comme le pouvoir de la parole est immense, même si l’on s’exprime comme un traducteur automatique…

 

D’une conception intelligente en arborescence, d’une logique impitoyable, drôle par ses clins-d’œil culturels (Montaigne, le perroquet philosophe, pour qui sonne le GLA etc.), subtilement au service de la cause animale comme de celle de la planète, l’ouvrage se lit comme un roman d’aventures.

 

On s’identifie sans peine aux quatre jeunes gens inventifs et généreux. Chacun est doublé d’un animal favori laissé libre de ses choix, héros à part entière et à ce titre indispensable.

De plus, ces bêtes (pas bêtes) campées avec humour mais acuité sont confrontées par leur liberté nouvelle à tous les problèmes d’organisation de la vie en société. Démocratie ou totalitarisme ? Guerre ou paix ? Racisme ou tolérance ? La Fontaine serait jaloux !

 

L’auteur a puisé dans ses connaissances pour connoter de contraintes physiques propres à chaque espèce les raisonnements issus de la possession du langage donc humains. C’est très malin. Il nous prépare une grande fresque mondiale car en se répandant de mars à décembre l’élixir d’intelligence a dynamité notre monde… mais certains animaux ne peuvent être contaminés donc…

 

Ce livre est jubilatoire. Un seul regret : devoir attendre 2017 pour connaître les stades suivants de l’éveil !

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

L'éveil. Stade 1

De Jean-Baptiste de PANAFIEU

Éditions Gulf Stream - 16.50 €

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives