La prochaine fois ce sera toi

ROMAN - Ados - Adultes

De Vincent VILLEMINOT

Éditions Casterman - 15.50 €

 

Un premier tome d’une nouvelle série qui met en scène la « Brigade de l’ombre » avec, à sa tête, le commissaire Marcovicz, un personnage atypique et tourmenté. Ses équipiers ne le sont pas moins…

 

Ce roman commence comme un polar classique qui oscille entre le roman noir et le thriller psychologique mais vire au fantastique quand on découvre le rôle de cette « brigade de l’ombre ».

Elle est chargée de protéger la population d’un mystérieux phénomène qui s’est propagé dans les villes.

Des êtres humains se transforment pendant quelques heures en goules, des monstres qui déchiquettent leurs victimes. Quand ils reprennent une apparence humaine, ils ne se souviennent de rien. Marcovicz et son équipe sont chargés de les enfermer pendant leur métamorphose pour éviter meurtres et morsures contagieuses…

 

Appelé suite à la découverte du corps mutilé d’une adolescente, son enquête l’amène à penser que le monstrueux assassin lui en veut personnellement et que sa fille Fleur de seize ans pourrait être menacée…

 

Lui qui a divorcé et éloigné sa famille en pensant les protéger, en toute discrétion va se planquer avec son équipe à leur domicile et suivre leurs déplacements.

 

Pendant ce temps, tandis que le commissaire et son ex-femme entretiennent des relations compliquées, Fleur, inconsciente du danger qui la guette, poursuit sa vie avec ses amis et sa petite sœur Adélaïde, une gamine surdouée de 10 ans qui se mêle de tout et en particulier des amours de Fleur, faisant preuve d’une maturité hors du commun pour son âge.

 

L’enquête va se révéler longue, difficile, remplie de surprises et de rebondissements…

 

Un roman noir mais passionnant et très décalé : décalé par l’histoire (fantastique avec les goules) et par les personnages (le commissaire, ses équipiers, la petite Adélaïde).

 

Le mélange des genres crée une atmosphère particulière.

 

Le suspense est omniprésent et la tension monte au fil des pages tenant le lecteur en haleine jusqu’au dénouement surprenant ! Attention âmes trop sensibles s’abstenir.

 

A quand le tome 2 ?

 

A recommander aux ados - adultes

 

Rappel du titre:

La prochaine fois ce sera toi

De Vincent VILLEMINOT

Éditions Casterman - 15.50 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS