Les pluies

ROMAN - Dès 13 ans

De Vincent VILLEMINOT

Éditions Fleurus - 14.90 euros

 

Il pleut. Depuis huit mois, il ne cesse de pleuvoir, après le questionnement est venue l’inquiétude…

 

Pour Kosh, 14ans, ce qui importe c’est Lou qu’il retrouve tous les jours au collège, Lou et ses yeux couleur menthe à l’eau.

Elle est arrivée depuis peu au village avec ses parents, son petit frère Noah, un garçon turbulent et extraverti et sa petite sœur, un bébé de deux mois.

Pour Kosh et Lou, cela a été le coup de foudre et ils se voient le plus souvent possible.

 

Mais le danger se rapproche. De nombreuses terres sont immergées, les gens fuient de toute part, et bientôt leur village jusqu’alors épargné est rattrapé par les eaux alors que les parents des deux adolescents sont absents. L’alerte est donnée : il leur faut se réfugier sur les hauteurs.

 

Accompagnée de Noah et du bébé, Lou a rejoint Kosh et son frère Malcolm qui voient la voiture de leurs parents emportée par la rivière en furie.

 

Les voici désormais à cinq face à ce déluge qui sème le chaos autour d’eux, Kosh fait alors une promesse à Lou : jamais ils ne seront séparés !

 

Pourtant dans la bousculade qui règne parmi les réfugiés qui tentent de monter dans un énorme paquebot, le groupe est divisé : Kosh se retrouve en mer avec le frère et la sœur de Lou, tandis que son amie reste sur le quai avec Malcolm.

 

A partir de cet instant, Kosh n’aura qu’un seul but : retrouver celle qu’il aime !

 

De nombreux obstacles l’attendent car le monde a complètement changé. Il doit s’improviser père de famille avec le bébé, contenir Noah le rebelle qui ne supporte pas la discipline stricte du paquebot. Des bandes de pirates écument les mers et pillent les îlots isolés…

 

Dès le début du roman, l’atmosphère est oppressante, pas de temps morts, les enfants étant complètement livrés à eux-mêmes, et devant constamment rester vigilants tant les dangers sont grands.

 

Si avec ce récit, Vincent Villeminot plonge une fois de plus ses lecteurs dans une sensation de fin du monde, explorant après le virus et U4 les conséquences possibles d’un changement climatique avec des pluies incessantes, c’est aussi une belle histoire d’amour qu’il leur propose. Car dans tout ce chaos qui règne, c’est bien l’amour et les relations familiales sous toutes leurs formes qui apportent l’espoir.

L’amour aussi qui pousse Kosh, séparé de Lou, à lui écrire chaque jour des lettres racontant sa vie pour ne pas perdre la raison.

 

Un roman passionnant qui incite à la réflexion sur l’avenir et notre comportement et laisse le lecteur impatient d’en connaître la suite.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Les pluies

De Vincent VILLEMINOT

Éditions Fleurus - 14.90 euros

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS