Les valises

ROMAN - Dès 13 ans

De Sève LAURENT - FAJAL

Éditions Gallimard - Collection (Scripto) - 11 €

 

 

Nous sommes en 1982. Sarah, jeune adolescente de 15 ans, vit avec sa mère avec qui le dialogue se limite aux problèmes du quotidien. Elle ne connait pas son père ni aucun membre de sa famille.

 

Lors d’un voyage de classe en Pologne, dans un camp de concentration, elle aperçoit une valise portant le nom de « Levin » et inexplicablement cette image la hante et la bouleverse.

 

Elle réalise qu’elle ne sait rien de son géniteur, qu’elle porte un prénom juif et que si ce nom de « Levin » l’interpelle, il a peut-être un rapport avec son histoire.

 

Dès lors, elle commence à se poser plein de questions, elle veut savoir pourquoi sa mère ne mentionne jamais l’existence de son père : est-il mort ou vit-il toujours (peut-être non loin d’elle).

 

Elle veut découvrir également pourquoi elle ne possède aucune famille.

 

Un autre événement vient bouleverser sa vie : Jérome, le "beau gosse" le plus convoité de la classe s’intéresse à elle alors qu’elle se croit transparente et qu’elle n’apprécie pas ce genre de garçons.

 

Elle résiste un moment mais l’adolescent est réellement amoureux et fait tout pour conquérir la jeune fille qui se laisse convaincre : un bel amour nait entre eux.

 

Sarah décide d’interroger sa mère : elle veut qu’elle lui dévoile l’identité de son père et connaitre ses origines.

 

Mais celle-ci est victime d’un grave accident et tombe dans le coma.

 

Dès lors, la jeune fille va devoir chercher avec le peu qu’elle sait mais Jérome s’implique dans ce projet avec elle ainsi que son professeur d’histoire féru de généalogie.

Ils lui apportent une aide non négligeable. Elle doit fouiller dans les affaires de sa mère où elle découvre de mystérieuses lettres qui l’aident à remonter jusque sa grand-mère.Ainsi, petit à petit et après bien des difficultés, elle parvient à dénouer le fil de son passé et à retrouver son père.

 

Un roman sur la recherche d’identité et la seconde guerre mondiale.

 

L’histoire d’amour entre Sarah et Jérome atténue la tristesse du sujet et de certains événements.

 

Un récit raconté avec beaucoup de sensibilité et de pudeur qui nous rendent les personnages attachants.

 

Malgré tout, une fin un peu rapide qui nous laisse un peu déçus. Dommage !

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Les valises

De Sève LAURENT - FAJAL

Éditions Gallimard - Collection (Scripto) - 11 €

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives