Les variations Lucy

ROMAN - Dès 13 ans

De Sara ZARR

Éditions Bayard jeunesse - 15.90 €

 

Lucy, 16 ans, était une concertiste virtuose depuis sa plus tendre enfance. Elle ne vivait que pour la musique, sa vie était rythmée par les répétitions et les concert et gérée par son grand - père sévère et exigeant et sa mère tout aussi inflexible. Le jour de la mort de sa grand- mère adorée qu’on lui avait cachée, elle décide de tout arrêter.

 

Son petit frère Gus, 10 ans, possède les mêmes dons de pianiste qu’elle et, est parti sur ses traces.

 

La jeune fille, déscolarisée depuis de nombreuses années, essaie de reprendre une vie normale dans un lycée entre ses amis Reyna et Carson. Elle subit tous les jours chez elle la réprobation de sa mère et de son grand - père qui ne lui pardonnent pas sa défection. Seul son père ne dit rien et tente un peu de la soutenir.

 

Un jour, la professeure de musique de Gus meurt et un homme, Will, vient la remplacer.

 

Lucy sympathise très vite avec lui et s’attache beaucoup. Quant à Will, il comprend très vite que la jeune fille souffre de ne plus pouvoir jouer du tout du car son grand - père le lui a interdit.

De plus elle ne veut pas admettre que, quand elle entend Gus répéter avec Will, l’envie revient et la tourmente. Cependant, elle ne désire pas non plus revenir dans sa vie antérieure où elle n’était pas maître de son destin et où elle ne jouait pas pour elle mais pour sa famille.

 

Petit à petit, aidée de Will, elle se remet au piano en cachette et découvre que tout est resté dans ses doigts et sa tête ; que l’envie est toujours là mais d’une manière différente.

 

Elle décide donc de recommencer, non pas pour faire carrière, mais pour entrer dans une école et pourquoi pas enseigner le piano plus tard.

 

Le challenge va être de convaincre son grand - père ainsi que sa mère et de passer outre leurs remarques ! Elle devra faire preuve de beaucoup de ténacité, de courage et de persévérance traversée par de gros moments de doute …

 

Un roman qui allie les problèmes habituels de l’adolescence (conflits avec les parents, émois amoureux …) et l’association d’un don et d’une passion avec cette vie de tous les jours.

 

Lucy est en pleine recherche d’identité et a choisi la rébellion pour se faire remarquer par son entourage.

 

Nous découvrons à travers les personnages aux caractères forts mais attachants (comme le petit Gustave) le milieu du spectacle, des concerts, de la compétition et de ses contraintes.

 

Un livre agréable qui plonge le lecteur dans le milieu de la musique classique.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Les variations Lucy

De Sara ZARR

Éditions Bayard jeunesse - 15.90 €

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS