La carte des passages - Série "La boutique Vif - Argent"

ROMAN - Dès 10 ans

De Pierre - Dominique BACCALARIO - ilustré par Iacopo BRUNO

Éditions Gallimard jeunesse - 15.90 euros

 

Nous retrouvons Finley McPhee, devenu le protecteur de la Boutique Vif-Argent, et son amie Aiby Lily, fille du propriétaire, dans une nouvelle aventure. Ils devront percer le mystère de la mort de Kourmail, une vieille villageoise.

 

Une enquête pleine de surprises, d’aventures et de suspense dans une Ecosse où la frontière entre le monde réel et le monde de la magie est très poreuse.

 

Depuis que Finley McPhee a découvert la boutique vif-argent, apparue comme par magie près de son village et ses occupants la famille Lily, son attirance pour Aiby Lily, la fille la plus fascinante qu’il ait jamais rencontrée l’a entrainé dans de multiples aventures.

 

Ce troisième tome de la série commence avec la mort de la vieille Koumail, une villageoise, cette mort qui contrairement à ce qui avait semblé au départ, s’avère un assassinat et rompt l’équilibre entre notre monde et celui des êtres magiques. « Ces Autres », ceux qui vivent dans la Terre Creuse sont furieux.

 

De nouveau, ensemble, Finley et Aiby vont enquêter pour découvrir l’assassin et devront affronter le maléfique Semueld Askell . Celui-ci est persuadé que « l’arche des passages », l’essence même de la magie se trouve dans la boutique vif-argent et il est prêt à tout pour se l’approprier..

Les objets magiques et en particulier la montre de la deuxième chance seront –ils suffisants pour que Finley se sorte du piège dans lequel il est tombé et réconcilie les mondes ?

 

Lui qui ne pense qu’à conquérir le cœur d’Aiby va se retrouver face à un choix cornélien….

 

Comme on peut s’en douter, voilà notre héros reparti pour de nouvelles aventures où la magie tiendra encore une très grande place.

C’est donc un nouveau cocktail d’enquête, de suspense, d’aventures que nous proposent ces jeunes adolescents dans une atmosphère d’imaginaire où ils gardent la même fraicheur et la même audace que dans les tomes précédents.

 

La plupart des objets magiques rencontrés au fil de l’histoire font l’objet d’une page de description à la fin du chapitre où ils sont utilisés. C’est plein de fantaisie et le lecteur entre avec délice dans cet univers fabuleux.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

La carte des passages - Série "La boutique Vif - Argent"

De Pierre - Domminique BACCALARIO - illustré par Iacopo BRUNO

Éditions Gallimard jeunesse - 15.90 euros

 

 

 

ARCHIVES

Archives